Montagny

TopSkiNews : le petit média ski qui monte

  • Michel Roche - Top ski news - Montagny - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Adri et 12 Jours 1.JPG
  • Michel Roche - Top ski news - Montagny - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • 12jours-couv2.jpg
  • IMG_2615.jpg
  • michel-marion.jpg
© Infosnews
13 Jan 20233V406
Top Ski News
Média présent sur le web (topskinews.com) et sur les réseaux suivants : Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram et Facebook.
Chiffres Twitter @Top_Ski_News en 2021 : 
. 6 566 000 vues en 2021 (1 vue toutes les 5 secondes)
. +31% par rapport à 2020
. Record absolu sur une journée : 210000 vues le 6 janvier 2022 (blessure de Victor Muffat-Jeandet au slalom de Zagreb !).

Dernier livre de Michel Roche : « 12 jours – Histoire de jours en or » • www.bod.fr • 14,99€


Michel Roche, Montagnolais d’origine, s’est lancé un sacré défi alliant ses compétences professionnelles dans la communication et son ancrage montagnard. Ainsi est né TopSkiNews, dont le blog et les réseaux sociaux ont pour vocation de contribuer à la notoriété du ski alpin et de ses champions. 

Michel, quel est ton parcours ? 
Après le collège à Bozel, j’ai fait mes études à Annecy, passé un diplôme d’ingénieur en Bretagne, et mené une carrière dans la communication à Paris. Avant ma retraite, en 2019, j’étais directeur de la com’ d’un secteur du groupe Thales. 
 
Comment est né TopSkiNews ?
Je cherchais une petite activité mêlant mon ancien milieu pro et la montagne. L’emballement médiatique autour de l’accident de ski de Schumacher, à Méribel, en 2013, a suscité mon intérêt. J’ai commencé à parler de ski sur twitter. Aujourd’hui, TopSkiNews est présent sur les réseaux sociaux, Youtube et sur internet. Je suis tout seul à m'en occuper, et ça me prend beaucoup de temps !
 
Quel était jusque-là ton rapport au ski ?
Comme un gars du coin ! Je skiais petit. J’ai bossé pendant les vacances aux remontées à Courchevel. Je pratique toujours en loisirs. Mais le ski alpin en compétition, c’est un écosystème qui m’était inconnu. Aujourd’hui, je suis accrédité en zone mixte sur le circuit mondial, et TopSkiNews a une petite notoriété.
 
Tu arrives aujourd'hui à interviewer les plus grands…
Il me fallait des idées novatrices, réussir à décrocher ma première grande interview, et me faire suivre sur les réseaux par de plus en plus d’athlètes. L’Italienne Federica Brignone a été la première. J’aimais son ski et son positionnement sur Twitter. La Fédération française de ski m’ouvre maintenant les interviews. Tous les ans, je lance de nouvelles rubriques avec des angles différents, des à-côtés (fan-clubs, métiers…). 
 
Les interviews/athlètes qui t’ont le plus marqué ?
Marcel Hirscher, dont j’ai eu la réaction en live sur Twitter, au soir de son 6e gros globe, en mars 2017. Et Victor Muffat-Jeandet me touche beaucoup…
 
Tu viens de publier « 12 jours », autour des Mondiaux de ski…
L’ouvrage raconte, à travers des récits de médailles d’or, la magie de ces courses d’un jour. Ça a été dur de n’en retenir que 12 (référence au nombre de jours d’épreuves de cette compétition). Mes préférées sont celles de Didier Cuche (Super-G à Val d’Isère en 2009) et de Marion Rolland (descente de Schladming en 2013).
 
Quel esprit porte TopSkiNews ?
Dans les grands médias, une victoire en coupe du monde, ça ne fait que quelques lignes. Je ne suis pas complètement journaliste, mais mon ambition est de valoriser les athlètes, toujours de manière bienveillante. Et de contribuer modestement à la notoriété de ce sport qui mérite beaucoup mieux. Il y a tellement de belles personnalités !

TopSkiNews

Contributing to the notoriety of alpine skiing and its champions, Michel Roche has set himself a great challenge combining his professional skills in communication and his mountain roots. He created TopSkiNews proposing a blog, and a presence on the social networks, YouTube and internet. His book entitled "12 jours" is a tribute to the history of the Alpine Skiing World Championships sharing the story of 12 French and international athletes who marked the history of the World Championships.