La Plagne

Thiméa, notre lugeuse nationale

  • Thiméa - Bellentre - La Plagne-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • 1730378554745.jpg
  • 1730378554690.jpg
  • Jour_2_-_Coupe_du_monde_de_luge-Photovallandry-9855.jpeg
  • Jour_2_-_Coupe_du_monde_de_luge-Photovallandry-9873.JPG
  • Jour_2_-_Coupe_du_monde_de_luge-Photovallandry-9838.JPG
© Infosnews
04 Dec 2024PS177
Prénom : Thiméa
Nom : Ginet
Âge : 15 ans
Origine : Bellentre
Discipline : Luge de course
Clubs : CBLS et FIL

Palmarès
24e aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2024, en Corée du Sud

Pour la suivre
Instagram : thimea.gnt_lugedecourse
Elle connait la piste olympique de bobsleigh de La Plagne comme aucune autre lugeuse. Elle va participer à sa première coupe du monde à domicile début décembre. C'est la seule Française dans sa discipline... Rencontre avec Thiméa Ginet, jeune lugeuse de 15 ans, qui a débuté au club de La Plagne et est aujourd'hui membre de la Fédération internationale de luge (FIL). 

Tes débuts en luge ?
J’ai fait un stage de luge quand j’avais 9 ans. J’ai trop aimé la sensation de glisse et de vitesse. J’ai voulu continuer direct ! J’ai commencé les entraînements au Club de bobsleigh, luge et skeleton (CBLS) de La Plagne, avec Arnaud Regazzoni et Adrien Maitre. Maintenant, je m’entraîne avec Thomas Girod. Je suis toute seule à faire de la compétition en France, mais quand j’ai intégré la FIL, j’ai enfin pu rencontrer d’autres lugeurs, partager ma passion et mesurer mon niveau.
 
Présente-nous ton sport...
Le but est d’aller le plus vite possible. Mon record sur la piste de La Plagne est de 111 km/h. On est allongé sur une luge assez imposante, la mienne fait 21 kg... On la conduit avec les pieds et les épaules. Il faut bien connaître le circuit pour anticiper les virages. Avant chaque compétition, on « marche la piste » avec le coach pour l’apprendre par cœur. Par rapport au bobsleigh et au skeleton, la luge est plus technique et beaucoup moins connue. 
 
Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Au-delà du plaisir de performer, j’y retrouve beaucoup de valeurs comme la solidarité. Quand j’ai participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Corée du Sud, en 2024, j’ai découvert que le Comité des JO soutenait beaucoup de projets comme la création de terrains de sport dans des pays qui en manquent. Ça m’a donné envie de travailler avec eux plus tard. À la FIL, je m’entraîne avec des jeunes venus du monde entier. On partage notre culture, notre langue… C’est ça aussi que j’aime beaucoup.

Comment t'entraînes-tu ?
Avec la FIL, on voyage beaucoup pour pratiquer différentes pistes, surtout en Europe. On s'entraîne toute la journée. Le soir est dédié au suivi des cours à distance. Nos coachs veillent qu'on dorme tôt, pour être en forme le jour de la compétition.

Heureuse de participer à la Coupe du monde à domicile ?
C’est ma première compétition en France, et je connais très bien la piste. Je l’ai faite tellement de fois ! Je suis aussi très contente de pouvoir accueillir mon groupe international de luge. C’est comme deux mondes qui vont enfin pouvoir se rencontrer.
 
Tes projets dans les prochaines années ?
J’aimerais être qualifiée pour les JO 2030 dans les Alpes françaises. Je voudrais aussi apprendre toutes les pistes, il y en a une vingtaine dans le monde. Je me vois continuer la luge sur le long terme, en espérant faire mieux connaître ce sport et donner envie à des gens de nous rejoindre. 

Thiméa Ginet, Bobsleigh luge rider

Thiméa Ginet, a 15-year-old French luge rider, knows the Olympic bobsleigh track in La Plagne better than anyone. Thiméa is preparing for her first home World Cup competition in December as the only French woman in her discipline. Thiméa started at the age of nine, drawn by the thrill of speed. Now, as a member of the International Luge Federation (FIL), she trains internationally, aiming for the 2030 Olympics in France. She finished 24th at the 2024 Youth Olympic Games in South Korea.