Peisey-Vallandry

Thierry Arsac, adjoint chef de secteur Haute-Tarentaise

  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-55.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-1.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-3.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-18.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-30.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-38.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-41.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-47.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-52.jpg
  • 60 ans du parc-thierry arsac-portrait-peisey vallandry-été2023-©infosnews-54.jpg
© Infosnews
14 Aug 2023PS163
Prénom : Thierry 
Nom : Arsac 
Âge : 47 ans
Job : Adjoint au chef de secteur Haute-Tarentaise 
Où : Parc national de la Vanoise
Si le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans cette année, cela fait 22 ans que Thierry Arsac y travaille. À la fois adjoint au chef de secteur Haute-Tarentaise, technicien en charge de l’agriculture et de la police environnementale, ce passionné multiplie les casquettes. Rencontre nature, peinture !

Pourquoi avoir choisi le Parc national de la Vanoise ?
Originaire du Vaucluse, j’ai choisi la Vanoise car les montagnes me parlaient. Pour moi, il y a beaucoup de façons différentes d’œuvrer à la protection de la nature : la réglementation, le dialogue entre les différents acteurs du territoire, la sensibilisation, les actions auprès des espèces en danger... À mon sens, les actions des Parcs nationaux sont les plus complètes et les plus poussées pour mener à bien leur mission de protection. 
 
Ton métier comporte bien des facettes...
En effet : il n’y a pas deux jours identiques ! En tant qu’adjoint, je dois être capable de remplacer le chef de secteur dès qu’il est absent, sur toutes les questions qui touchent à la gestion du secteur et notamment au management de l’équipe qui varie entre 15 et 20 personnes selon la saison. J’ai aussi la mission d’organiser la police environnementale : en tant que gardes-moniteurs, nous devons faire appliquer les règles du Parc et aussi les nationales. J’exerce aussi les missions « classiques » d’un garde-moniteur mais cela ne représente que 20% de mon temps. 
 
Et technicien en charge de l’agriculture, ça consiste en quoi ? 
L’élevage joue ici un rôle prépondérant, y compris sur le territoire du cœur du Parc national : il est donc important d’échanger avec les éleveurs pour conjuguer pastoralisme et protection de l’environnement. Je suis l’interlocuteur principal pour échanger sur tous les sujets qui y touchent : l’application des mesures agro-environnementales et climatiques mises en place par l’État, la question du loup, le recueil de statistiques en alpage pour mesurer l’impact du changement climatique à long terme... Au cas par cas, on discute et on trouve des solutions.
 
Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
C’est justement la diversité que j’apprécie. Même après 22 ans de carrière, j’ai encore régulièrement des « premières fois » : une hermine qui prend une position improbable, apercevoir deux lièvres variables qui gîtent à proximité l’un de l’autre... La nature ne cesse de surprendre, on n’en a jamais fait le tour. Pour moi, cette envie et cet émerveillement sont les moteurs de mon métier. J'ai le sentiment de faire quelque chose qui a du sens.

Thierry Arsac, deputy head of the sector Haute-Tarentaise

Thierry Arsac has been working for the Vanoise National Park for 22 years. As deputy head, he must be able to take over from the sector manager on all matters relating to the management of the sector, and in particular the management of the team, which varies between 15 and 20 people. Thierry is also in charge of agriculture and environmental policy. Livestock farming plays a key role in the heart of the National Park. It is important to combine pastoralism and environmental protection.