Moûtiers

Théophile, l’émotion derrière l’image

  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-8.jpg
  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-5.jpg
  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-7.jpg
  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • Théophile Imago - Moutiers-hiver2025-©infosnews-4.jpg
  • P1012325-Modifier.jpg
  • P1013005.jpg
© Infosnews
31 Jan 20253V455
Prénom : Théophile
Nom : Imago 
Âge : 33
Origine : Alsace
Job : Professeur des écoles
Passion : La montagne et la photographie
Domicile : Moûtiers

Pour le suivre
@theophile_imago_photographie
theophile_fre@gmail.com
Cet Alsacien amoureux de la montagne ne manque pas de créativité ! Il touche à tout... Sur les murs de son appartement situé dans la Grande Rue de Moûtiers trônent des œuvres en tous genres. Aujourd’hui, il nous parle avec humilité de sa pratique de la photographie, qu’il maîtrise pourtant à merveille.

D’où viens-tu ?
Je suis originaire d’Alsace, mais ça fait une dizaine d’années que je me suis installé en Savoie pour me rapprocher de la montagne. J’ai fait le master MEEF à l’Université Savoie Mont Blanc. Depuis j’enseigne en tant que professeur des écoles en Tarentaise.
 
Comment en es-tu venu à la photographie ?
J’ai acheté mon premier appareil photo en 2013, mais je dirais que ça fait deux ans que j’en fais sérieusement. Je fais partie de l’association Libre Artistes (Aime-la-Plagne) créée par Émilie Boulesteix. C’est un collectif d’entraide pour les artistes présents sur le territoire. C’est grâce à elle que j’ai obtenu ma première exposition et que je me suis lancé.
 
Peux-tu nous parler de tes photos ?
Je fais de la photographie animalière mais aussi de paysages, principalement en Tarentaise. J’aime créer des atmosphères en jouant sur la lumière et les variations météorologiques. Pour ça, je m’inspire beaucoup du travail de Vincent Munier, qui est une référence en la matière. Il faut mettre de l’émotion dans une photographie. La prouesse technique n’est pas suffisante.
 
Comment approches-tu les animaux ?
Je commence à bien connaître le territoire et les habitudes des animaux à force de l’arpenter. Quand je repère un endroit intéressant, je m’installe avec mon filet de camouflage alors qu’il fait encore nuit, et j’attends. Je suis resté quatre jours sur place pour photographier le tétras-lyre. Son chant permet de le voir venir...
 
Un message à faire passer ?
Je souhaite inviter les gens à se questionner sur leur rapport à l’environnement. À l’occasion de mon exposition à la médiathèque de Courchevel à l’automne 2024, j’ai assemblé neuf diptyques pour souligner les contrastes présents en Tarentaise, entre monde sauvage et zones urbaines, et interroger leur cohabitation.
 
Des projets à venir ?
En 2026, la médiathèque de Bourg-Saint-Maurice présentera mon exposition « Contraste ». Je suis en phase de recherche sur une technique mixte entre aquarelle et photographie. Pour l’encadrement de mes tirages, je vais prochainement tester la technique japonaise du bois brûlé appelé « Shou Sugi Ban »...

Teacher and photographer Théophile from Alsace fell in love with the mountains

Théophile, originally from Alsace, fell in love with the mountains about 10 years ago, and teaches in Tarentaise after completing a master’s program. He began taking photographs in 2013 but became serious about it two years ago, joining the Libre Artistes collective in Aime-La-Plagne. His work focuses on wildlife and landscape photography. An upcoming project is the use of the Japanese technique to burn wood called Shou Sugi Ban.