Moûtiers

Théophile, ça CAF pour lui

  • 20220515_090641.jpg
  • original_3a1a35e4-30e9-467b-b6a7-ba17208adb32_IMG_20220729_075650 (1).jpg
© DR
16 Jan 2023PS154
Club alpin français Moûtiers Haute-Tarentaise
clubalpinmht.org
S’il avait toujours pratiqué l’escalade, c’est en s’inscrivant au CAF de Moûtiers Haute-Tarentaise (CAF MHT) que Théophile a appris à pratiquer la montagne en ski de randonnée et en alpinisme. Le virus l’a pris, et il nous raconte son parcours dans le club dont il est aujourd’hui vice-président.

Tu es arrivé en Tarentaise en tirant aux dés…
Oui, je suis Alsacien d’origine, mais j’ai fait mes études d’instituteur à Chambéry. Lorsque nous avons fait les vœux d’affectation, nous avons décidé avec les autres élèves de tirer aux dés pour savoir ce qu’on allait mettre en premier : Tarentaise ou Maurienne ? La première l’a emporté, et je suis arrivé ici il y a 7 ans. 
 
Pourquoi as-tu rejoint le Club alpin ?
D’abord par le biais de l’escalade, pour pouvoir accéder aux murs librement. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait plein d’autres choses proposées, ce qui était top car j’avais envie de découvrir la montagne mais je n’avais pas forcément les connaissances. C’est comme ça que j’ai appris le ski de rando, alors que je ne savais pas skier à la base ! En quelques mois seulement, j’ai aussi découvert l’alpinisme jusqu’à pouvoir faire le Mont-Blanc. 
 
Qu’est-ce qui t’as poussé à t’impliquer de plus en plus ?
Déjà, j’avais envie de renvoyer l’ascenseur en encadrant à mon tour des sorties. Même si nous faisons parfois appel à des professionnels, les personnes qui proposent les sorties sont des bénévoles du club. J’aime le collectif et le partage, et le CAF, c’est exactement ça. Je suis désormais au bureau, où je coordonne les informations pour l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme, et je gère le site internet et les réseaux sociaux. 
 
Si tu devais donner une raison de rejoindre le CAF ?
Le plaisir du partage. Sur nos 400 licenciés, on a des gens de tous horizons et toutes générations que l’on n’aurait probablement jamais croisé. Et bien sûr, les sorties permettent d’en apprendre beaucoup et de devenir autonome. J’adore voir les licenciés progresser et prendre confiance !

Théophile, vice president CAF Moûtiers Haute Tarentaise

Originally from Alsace, Théophile finished his studies to become a teacher in Chambéry 7 years ago and moved to Tarentaise. Driven by his passion for climbing, he joined the CAF, Club Alpin Français, in Moûtiers Haute Tarentaise. Today, Théophile is the vice president and coordinates the climbing, ski touring and mountaineering outings and manages the website and social networks. The CAF counts 400 members and is all about sharing !