La Plagne

Tess Ledeux, elle pèse dans les Games

  • TESS 2- c Lorenz Richard - Red Bull Content Pool.jpg
  • Tess_Ledeux1-Jour-Blanc-Studio.jpg
  • TESS - C Dom Daher - Red Bull Content Pool.jpg
  • TESS - c Lorenz Richard - Red Bull Content Pool.jpg
  • TESS 3 - c Lorenz Richard - Red Bull Content Pool.jpg
  • TESS 4 - c Lorenz Richard - Red Bull Content Pool.jpg
© Lorenz Richard - Red Bull Content Pool
08 Apr 2024PS173 - Fin hiver
Profil
Prénom : Tess
Nom : Ledeux
Âge : 22 ans
Discipline : Ski freestyle
Club : La Plagne

Palmarès
• Double Médaille d’or (slopestyle et big air) aux X Games d’Aspen 2024
• 1re Coupe du monde slopestyle (Tignes) en 2024
• 20 podiums en Coupe du monde, dont 13 victoires
• Vice-championne olympique de big air, à Pékin en 2022

Pour la suivre
Insta : tessledeux
Que ce soit sur la coupe du monde de big air et de slopestyle à Tignes ou sur les X Games d’Aspen, Tess Ledeux laisse sa trace dans l’histoire du ski freestyle féminin. Petit bilan d'une saison prolifique.

Quel est le bilan de cette saison ?
J’ai abordé cette saison avec moins de pression que les autres. Je ne me suis pas trop concentrée sur le général de la coupe du monde. Mon gros objectif de cet hiver, c'était les X Games (où elle a été double médaillée d'or). Je suis très contente de ma saison. Je suis également contente de la stratégie technique mise en place cet hiver avec mon coach : j’avais envie de faire beaucoup de répétitions plutôt que d’apprendre des nouvelles figures.
 
Quels ont été les moments forts ?
Sans aucun doute, les X Games. Je suis arrivée sans vraiment d’objectifs là-bas, et cette semaine a été une réelle surprise, une des meilleures semaines de ma vie. Je retiens aussi la coupe du monde à Tignes en mars, c’était une semaine très éprouvante et stressante pour moi, car je n’ai pas l’habitude de courir à domicile. Mais j’ai réussi à finir en beauté, et c’était un super souvenir de gagner cette compétition devant ma famille. 
 
Un mot sur la journée Roxy Ride Day à La Plagne. Comment cela s’est passé ?
C’était un rêve pour moi d’organiser une journée comme celle du Roxy Ride Day. Depuis toujours, j’ai très envie de partager et de faire découvrir ma passion aux jeunes filles. Le ski freestyle en France manque réellement de relève chez les filles. C’est donc une opportunité pour moi de leur montrer que c’est une discipline accessible lorsqu’on a la passion et l’envie. J’ai pu voir à quel point les filles sont motivées et les progrès qu’elles ont pu faire en une journée me donnent beaucoup d’espoir sur l’avenir.
 
Quels sont tes projets ?
Je vais d’abord prendre un peu de repos avant de retourner à l’école, je suis en dernière année de licence. J’aimerais ensuite intégrer une école de commerce au mois de septembre prochain. Puis, je vais recommencer un cycle de préparation, car les deux prochaines années s’annoncent très intenses en vue des prochains Championnats du monde et des Jeux olympiques en 2026.
 
Un mot sur La Plagne : tes endroits préférés pour rider, sortir, se balader...
C’est vraiment une station de cœur. J’aime ce qui est sur le domaine en général, mais si je devais choisir mon endroit préféré, ce serait sous le télésiège du Colorado, car il y a plein de petits sauts à faire !
 

Champion Tess Ledeux

Tess Ledeux, 22 years old, was looking forward to the Freestyle competition X Games, where she won double gold ! The technical strategy she put in place this winter with her coach paid off : lots of repetition rather than learning new tricks. Her highlight of the season was undoubtedly the X Games, but she also remembers the World Cup in Tignes in March in the presence of her family. Organising a day like the Roxy Ride Day, a day of sharing and discovery, was a dream come true.