Saint-Martin-de-Belleville

Sur la route de Raphaël 

  • Musée de St Martin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Musée de St Martin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
© Infosnews
10 Feb 20233V410
 Nom : Coppi 
Prénom : Raphaël 
Âge : 25 ans
Origine : Maubeuge 
Job : Conseiller en séjour et guide du musée
Où : Office de tourisme
Station : Saint-Martin-de-Belleville
Tout droit venu de la ville dont Bourvil chantait les clairs de lune, Raphaël a troqué les plaines du Nord pour les montagnes tarines. Curieux et ouvert d'esprit, il nous raconte son expérience de la vie ici. 

Comment es-tu arrivé ici ?
J’ai toujours voulu faire une saison d’hiver, mais je ne pouvais pas à cause de mes études. Dès que j’ai fini mon master en tourisme et développement durable des territoires, j’ai sauté le pas ! J’avais déjà fait une saison en été à Oz-en-Oisans (Isère), où j’avais travaillé avec Sébastien Pomini, le responsable de la maison du tourisme de Saint-Martin : c’était un heureux concours de circonstances.

Qu’est-ce qui t’attirait dans la saison ? 
Je peux faire un job que j’aime dans un endroit que j’aime, c’est quand même génial !  Je suis un grand fan de ski et de montagne, alors je me fais plaisir ici, il y a pleins de spots à découvrir. J’ai un petit faible pour le hors-piste qui redescend à Saint-Martin depuis le sommet de Roc de Fer...
 
Saint-Martin-de-Belleville, ça doit changer du Nord… 
Oui, je trouve que c’est le bon compromis : c’est calme et le village a conservé un certain charme, mais on n’est pas loin de l’effervescence des plus grosses stations juste à côté. On est au milieu des 3 Vallées, alors pour skier c’est génial ! 
 
C’est quoi la saison pour toi ?
C’est avant tout un enrichissement, qu’il soit personnel, professionnel, culturel… Pour moi, ce serait dommage de vivre la saison en autarcie dans son coin. Il faut s’imprégner de la région où l’on est et de son atmosphère, avec des gens de tous horizons… Mon objectif est de repartir avec un point de vue qui a évolué, de se nourrir de cette expérience. Comme j’aime bien dire, « il y a toujours à boire et à manger », alors pourquoi s’en priver ! 
 
Une anecdote à raconter ? 
J’aime plutôt entendre les histoires des autres saisonniers, j’ai notamment pas mal de potes skimans. J’ai découvert le terme « monchu » que j’adore, même si moi aussi j’en suis un au final ! 
 

Seasonal worker of the week

Originally from Maubeuge, Raphaël, 25 years old, works as a trip advisor and museum guide at the tourist office of Saint-Martin-de-Belleville. With a passion for skiing and the mountains, as soon as he finished his master's degree in tourism and sustainable development of territories, Raphaël packed his bags for his first winter season, and makes the most of this incredible experience !