Montchavin-Les Coches

Maxime Denis, un costume "prêt-à-pister"

  • DSC_0258.JPG
  • Ouverture_du_domaine_skiable-JNJ_Photo-28865.JPG
  • Domaine_skiable_foret-OTGP_Brendan-24304.JPG
  • Ski_et_sapins-OTGP_JYM-24297.JPG
  • Riders_Nation-OTGP_JYM-24115.JPG
  • Ski_Montchavin_-_Les_Coches-Jour_Blanc_Studio-22773.JPG
  • WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.34.19.jpeg
© Infosnews
26 Dec 2024PS179
Les pistes du domaine skiable
esf-montchavinlescoches.com
la-plagne.com

Découvrir un domaine skiable peut s’avérer être un vrai jeu de piste. Pour que l’exploration ne vire pas au cauchemar, il suffit de consulter les pros. Focus sur le secteur de Montchavin-Les Coches en compagnie de Maxime Denis, directeur de l’ESF depuis 2015.
 

Quelle est la particularité du domaine skiable de Montchavin-Les Coches ?
Son amplitude d’altitude est un atout. On peut partir du village à 1250m d’altitude et accéder à La Plagne à 3200m, on découvre donc des paysages très variés. Depuis mon arrivée en 1994, j’ai été séduit par ce spot boisé. Le domaine est peuplé de forêts, c’est magnifique. Le fait qu’on soit directement relié aux Arcs par le Vanoise Express est un atout. Et comme on est exposé nord-est, ça permet de garder la neige plus longtemps même pour une station de basse altitude comme la nôtre.
 
Quelle est la piste « famille » ?
Je ne parlerais pas de piste, mais du plateau de Plan Bois qui comporte une zone débutant avec le tapis roulant des Ptits Loups. On peut y faire une pause gourmande au Chalet Plan Bois, où Isabelle nous accueille dans une vraie ambiance familiale.
 
Quelles seraient les pistes « sauvages » ?
Je pense à la piste rouge de l’Esslet. Située en plein cœur de la forêt, elle est très peu fréquentée du fait qu’il y a très peu de remontées mécaniques autour. Elle profite d’une très belle vue sur le Mont Pourri.
 
Les spots « poudreuse » ?
On a beaucoup de spots dans la forêt, des itinéraires hors-pistes accessibles (à pratiquer équipés d’un kit de sécurité DVA, pelle, sonde, et accompagné par un professionnel de la montagne) comme le sommet du Dos Rond, l’Arpette et le Saint-Jacques. Ce sont nos petits jardins à nous qu’on accepte de partager (rires) !
 
Et les spots ludiques ?
Je pense au snowpark Riders Nations (accès Bijolin 2000) qui est accessible à tous et qui possède une superbe vue directe sur le Mont-Blanc.
 
Un coin pique-nique à nous conseiller ?
Le sommet du col de l’Arpette et son espace pique-nique qui est très ensoleillé et donne sur La Plagne et sur le Mont-Blanc. Si on préfère un spot plus sauvage, je conseille le village de la Follie qui est doté d’une jolie clairière, où seuls les renards et tétras-lyre se promènent.
 
Quel est pour toi le spot photo du domaine ?
Le sommet du télésiège du Dos Rond où la vue à 360° est à tomber. On peut ainsi apercevoir Les Arcs, le Beaufortain, l’Italie et La Plagne, c’est un peu la Tour Eiffel de Montchavin ! Quand tu arrives à emmener les débutants en fin de semaine c’est la récompense : tu sais qu’après avoir connu cette vue, ils reviendront.

Une piste en mode « Plus c’est long, plus c’est bon » ?
La piste bleue Mont Blanc (accès en haut des télésièges Bijolin et Dos Rond) qui possède un dénivelé de plus de 1000m de dénivelé (2340m-1250m).
 

Montchavin-Les Coches by Maxime Denis, ESF director

Explore Montchavin-Les Coches with Maxime Denis, ESF director since 2015. This ski area stands out for its altitude range : from 1250m to 3200m, offering diverse landscapes and long-lasting snow thanks to its northeast exposure. Family-friendly spots include the Plan Bois beginner area and its magic carpet Ptits Loups. Experienced skiers will love off-piste zones like Dos Rond, L'Arpette and Saint-Jacques. And try out the Riders Nations snowpark, and the picnic area at the top of Col de l'Arpette.