Les 3 Vallées

C’est l’hymne de nos montagnes

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© Sherpa
28 Mar 20253V463
14 magasins au cœur des 3 Vallées
Méribel, Courchevel, La Tania, Les Menuires, Val Thorens
+33 (0)4 79 88 66 01 • sherpa.net
@sherpa_supermarche
En donnant naissance au supermarché de montagne, Sherpa s’est en même temps montré précurseur en amenant les produits locaux et régionaux directement dans ses rayons. Une ligne de conduite que l’enseigne ne se lasse pas de suivre, renforcée par la création de la gamme Terre de l’Alpe.

Une enseigne première de cordée
Dès les débuts de Sherpa, les commerçants à l’origine de cette initiative ont mis en avant les produits locaux et régionaux dans chacun de leurs magasins. « C’était une offre peu courante dans les supermarchés des années 1980. On peut dire qu’ils étaient précurseurs », précise Olivier Carrié, président de la coopérative savoyarde et gérant du Sherpa de Péclet à Val Thorens. La valorisation du terroir et du circuit court participe au positionnement de Sherpa en tant que supermarché de montagne. L’enseigne se différencie ainsi des supermarchés de plaine, une spécificité inédite lors de sa création en 1988. 
 
Terre de l’Alpe : la gamme locale et régionale
En 2007, Sherpa crée sa propre gamme de produits baptisée Terre de l’Alpe. Une gamme qui se compose de produits entièrement fabriqués par des producteurs locaux et régionaux. « On a 150 références issues de l’agriculture et de l’élevage de montagne, toutes catégories de produits confondues. Elles représentent 40% de notre offre, le reste des produits provient de Casino, notre partenaire principal », ajoute Olivier. Les charcuteries sont fabriquées par des PME savoyardes familiales, Henri Raffin (La Croix-de-la-Rochette) et les Salaisons du Cayon (Chambéry). Côté crèmerie, les fromages sont issus de deux fruitières, la Coopérative Laitière de Yenne et Schmidhauser, basées en Savoie et Haute-Savoie.
 
Recettes de nos montagnes
Chaque année, Sherpa édite un livret (bilingue français/anglais) de recettes diffusé gratuitement dans les magasins. Intitulé « Recettes de nos montagne », ce livret est réalisé en partenariat avec des chefs cuisiniers tels que Mickey Bourdillat (Le Matafan), et des stylistes culinaires telles que Mégane Ardérighi (Meg&Cook). Les produits Terre de l’Alpe y sont revisités à travers des recettes gourmandes et créatives. L’objectif est de proposer des recettes originales à réaliser à partir de produits de montagne, explique Olivier. C’est une façon de valoriser autrement nos produits et leurs producteurs. Nous offrons également des articles Terre de l’Alpe à notre clientèle en fonction de l’accumulation des points de fidélité. »
 
Le saviez-vous ?
Un produit local provient d’un territoire restreint, généralement à moins de 50 à 100km du lieu de vente, tandis qu’un produit régional s’étend sur une zone plus vaste, souvent à l’échelle d’une région administrative ou d’un terroir reconnu. Si tous deux valorisent le savoir-faire et l’authenticité d’un territoire, le local mise sur la proximité immédiate, tandis que le régional couvre un bassin plus large de production et de distribution.

Supermarket Sherpa

Since its creation in the 1980s, Sherpa supermarkets have focused on local products. This commitment sets them apart from regular supermarkets. In 2007, they launched Terre de l’Alpe, a range of 150 products from local and regional producers, including cheeses and cured meats from family-run businesses. Sherpa also publishes a bilingual recipe book each year, promoting creative dishes using these products, reinforcing their dedication to local producers and quality ingredients.