Montalbert

Stephen, trek bien dans ses baskets !

  • 20210922_080519.jpg
  • 20220714_105003.jpg
  • 20230329_144655.jpg
  • 20230329_144700.jpg
© Stephen Meignan
10 Apr 2023PS160
Prénom : Stephen
Nom : Meignan
Surnom : Stef  
Âge : 36 ans
Origine : Val-d'Oise
Job : Responsable du magasin Skimium
Station : Plagne Montalbert

Instagram : stephn_73
Il y a 15 ans, Stephen quittait la capitale pour arpenter les pistes et chemins de la Plagne Montalbert. Le responsable du magasin Skimium n’imaginait pas, à l’époque, poser ses valises ici. Mais comme il dit, les sommets et l’esprit familial l’ont conquis ! Aujourd’hui, ce passionné de randonnées et treks vit l’aventure au quotidien.

Comment es-tu arrivé ici ?
C’était un hasard, je vivais dans la région parisienne enchaînant les petits boulots. J’avais envie de faire une saison en montagne. Je connaissais Belle Plagne, on partait là-bas en vacances en famille lorsque j’étais plus jeune. J’ai donc dirigé mes recherches dans ce secteur. C’était l’automne 2007, et la seule personne qui pouvait me louer un appartement se trouvait à Montalbert. Je m’y suis rendu et ai rencontré Daniel Abondance, nouveau gérant d’un magasin de sport, qui cherchait du personnel pour l’hiver. 15 ans plus tard, je travaille toujours pour la fratrie Abondance !
 
Pourquoi es-tu resté ?
J’ai trouvé une seconde famille au sein du clan Abondance. Ils ont su m’intégrer à l’entreprise et à leur rythme de vie. Peu à peu, j’ai découvert un environnement qui m’a permis de développer de nombreuses passions praticables à l’année : randonnée, treks, VTTAE, escalade, photos…
 
Quels sont les atouts de la Plagne Montalbert ?
C’est une station typée petit village où j'ai trouvé une grande famille. Tout le monde se connaît et se retrouve d’une saison à l’autre. Et de façon générale, la vie en montagne apporte plus de sérénité : les gens sont plus détendus.
 
Tu parlais de passions. Peux-tu développer un peu ?
J’adore partir bivouaquer en montagne seul dans des coins comme le mont Jovet, ou du côté du Lac noir (le Monal) au-dessus de Bourg-Saint-Maurice par exemple. Je me penche de plus en plus vers l’escalade pour faire des ascensions mêlant de l'alpinisme. Il y a deux ans, je suis parti avec Arnaud Duru, un ami guide, faire l’ascension du Mont-Blanc. L’automne dernier, j’ai gravi le Kilimanjaro en Tanzanie. J’allie à mes expéditions la photo, et je poste mes clichés sur mon Instagram pour faire découvrir notre environnement aux autres. 
 
Quels sont les atouts charme de chaque saison ?
Lorsque le printemps revient, on ressort les VTTAE. L’été, on peut arpenter les sommets. À l’automne, les paysages sont magnifiques et différents. Et l’hiver, on peut profiter du ski de randonnée avec les copains !