Bourg-Saint-Maurice

Stéphane Thomat, l'art et la matière

  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-132.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-155.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-181.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-202.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-212.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-94.jpg
  • Stéphane Thomat-Coutelier-Les Chapelles-été2023-©infosnews-24.jpg
© Infosnews
12 Feb 2024PS169
La Forge des Montagnes
À Couverclaz, les Chapelles
laforgedesmontagnes.com

Prénom : Stéphane
Nom : Thomat
Âge : 48 ans
Métier : Forgeron-coutellier
Ayant grandi à Toulouse, Stéphane Thomat, 48 ans, a renoué avec ses racines en s’installant dans la maison de ses grands-parents à Couverclaz, un petit hameau des Chapelles, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. Webmaster de La Plagne pendant 5 ans, il a tout arrêté pour vivre de la passion qui l’anime : la forge.

Une passion née de l’imaginaire
L’intérêt pour la forge, Stéphane l’a développé à travers les jeux de rôles et les univers comme celui de Tolkien qui le fascinait depuis enfant : « On n’y voit jamais vraiment les forgerons ou la forge, mais ce sont des lieux centraux dans les aventures : c’est comme ça que j’ai commencé à me pencher là-dessus. » Comme une flamme qu’on attise, la passion a grandi au fil du temps jusqu’à ce que Stéphane passe une formation de forgeron médiéval et commence à s’équiper pour forger chez lui... mais sans penser un jour en vivre !
 
Une vie simple et choisie 
Revenu dans la maison de ses grands-parents aux Chapelles et travaillant en tant que webmaster pour La Plagne, Stéphane a pourtant eu un déclic qui l’a conduit à changer radicalement de vie. Une collègue ayant pris un congé sabbatique pour se lancer dans une nouvelle activité, il a décidé de faire de même... Et ainsi, il y a 6 ans, la Forge des montagnes est née. « Je travaillais devant 3 écrans, et je sentais que je ne m’épanouissais plus. J’avais envie de travailler avec mes mains et j’ai adoré : cela apportait quelque chose de concret à mon travail que je ne retrouvais pas en tant que webmaster, explique Stéphane. Avant de poursuivre... J’aime cette approche de la vie : je vis simplement, mais dans cet endroit incroyable en exerçant ma passion pour métier. Pour moi, c’est du luxe ! » 
 
Des couteaux haute-couture
Si on peut reconnaître les couteaux de Stéphane au petit poinçon en forme de montagne apposé sur chaque lame, c’est aussi grâce à leur style bien particulier. « J’aime conserver l’aspect primitif, presque minéral, de l’acier brut de forge sur une partie ou la totalité de lame. » Une courbure de la lame rarement utilisée en coutellerie, des manches sculptés par ses soins dans du bois échauffé également méconnu, des étuis conçus en cuir ou muletière Arpin... Bref, un style unique qui a d’ailleurs tapé dans l’œil du chef triplement étoilé Maxime Meilleur pour qui il a réalisé les couteaux du table du restaurant La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville. Bois, cuir, acier... Stéphane aime jouer avec les matières et exprimer sa créativité en cherchant sans cesse à se renouveler. Une chose est sûre : sa reconversion est plus que réussie !

Blacksmith and cutlery maker, Stéphane Thomat

Stéphane Thomat, 48 years old, grew up in Toulouse, and moved into his grandparents' house in Couverclaz, a small hamlet in Les Chapelles, above Bourg-Saint-Maurice. Webmaster at La Plagne for 5 years, he stopped everything to make a living from his passion for blacksmithing. And so, 6 years ago, the workshop Forge des Montagnes was born. Stéphane likes to work with different materials, he expresses his creativity by constantly renewing himself.