Les Menuires

Stanick, les copains d’abord !

  • IMG_7820.jpg
  • IMG_7821.jpg
  • IMG_7822.jpg
  • IMG_7823.jpg
© Infosnews
07 Apr 20233V418
Prénom : Stanick 
Nom : Labbe 
Surnom : Stan 
Âge : 26 ans  
Origine : Brest 
Job : Hôte d’accueil 
Où : Centre sportif des Menuires 
Après être tombé amoureux de la montagne et des Menuires la saison dernière, Stan a décidé de repasser un hiver ici, pour profiter encore un peu plus de ce cadre idyllique. Aujourd’hui, il est hôte d’accueil au centre sportif des Menuires, et combine son travail avec sa passion du sport. 

À quand remonte ta première saison d’hiver ? 
J’ai commencé l’année dernière, au skimium des Bruyères. Un de mes potes avait fait une saison aux Menuires dans le passé, et il en gardait un très bon souvenir. Ça nous a bien motivés, alors après le Covid, on a monté une équipe avec une vingtaine de potes bretons, pour se rendre ici le temps d’une saison. Cette année, on est revenus, un peu moins nombreux certes, mais on est quand même une dizaine ! 

Tu profites de la station ? 
Carrément ! Je n’avais jamais trop été en montagne avant l’année dernière, c’était quelque chose de nouveau pour moi, et j’ai vite accroché. En plus, j'adore le sport. Je fais beaucoup de surf et de wakeboard, alors j’ai rapidement adopté le snow. J'ai beaucoup ridé durant l'hiver, notamment sur le secteur de la Masse, que j'affectionne tout particulièrement. Je pratique aussi le yoga, et avec la Yogi Ski qui arrive, je devrais être servi. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’être saisonnier ? 
La liberté, car on peut choisir son cadre et lieu de travail, tout en découvrant sans cesse de nouvelles choses. J'apprécie aussi le fait de pouvoir partager ça avec mes potes. Côté inconvénient, je dirais l’insécurité du statut, mais aussi l’impact qu’on a sur l’environnement. Travailler comme saisonnier, c’est perpétuer la surconsommation de la montagne et le non-respect de nombreux aspects écologiques. J’essaye de véhiculer ce message, et de mettre en avant une approche plus éthique du secteur.

Une anecdote aux Menuires ? 
L’année dernière, je me suis fait une entorse du genou en dansant le rock pendant une soirée. Lorsque j’ai guéri, on est montés sur les pistes pour une dernière session avant la fin de saison. J’avais à peine fait 10 mètres que je suis tombé à cause d’un petit tas de neige. Résultat : entorse de l’épaule. Une belle manière de finir la saison ! 

Seasonal worker of the week

Originally from Brest, Stanick, 26 years old, came back to Les Menuires for a second winter season where he works at the sports centre. In his free time, Stanick practices yoga and goes snowboarding, especially in the La Masse sector. What he loves about being a seasonal worker is the liberty to choose your work location while discovering new things. On the downside, Stanick mentions the insecurity, but also the impact on the environment.