Les MenuiresPeisey-VallandryBourg-Saint-MauriceLa PlagneSainte-Foy-Tarentaise

Spa praticienne, un métier accessible à toutes les passionnées

  • CGH Le Cristal de l'Alpe-ôdescimes@studio bergoend (2).jpg
  • CGH Le Kalinda-Ô des Cimes©Foud'Image (17).jpg
  • CGH Les Chalets de Flambeau-spa©studiobergoend (7).jpg
  • CGH Les Chalets de Jouvence - spa©foudimages (1).jpg
  • CGH_Tignes_foudimages_041.jpg
  • CGH_Tignes_foudimages_068.jpg
© studio bergoend
Publi-rédactionnel
27 Mar 2023PS159
Académie Ô des Cimes
Sandrine Davière 
Si l’univers du spa séduit un nombre de professionnelles grandissant, les spas Ô des Cimes des résidences CGH vont plus loin. Dans ces univers merveilleux où le bien-être est loi, Sandrine Davière, directrice générale, place la barre haute, de l’accueil du client à son départ après son soin. En passionnée d’esthétisme, elle a à cœur, depuis l’ouverture des spas, de transmettre son savoir-faire. C’est ainsi que l’Académie Ô des Cimes a vu le jour, pour ouvrir les portes de ce métier à toutes les jeunes filles motivées. 

Sandrine, présente-nous l’Académie en quelques mots.
L’Académie permet à de nombreuses jeunes femmes, de 18 à 25 ans, déjà diplômées d’un CAP (au minimum), de devenir spa praticiennes. Elles sont alors en contrat de professionnalisation (qui se prépare en partenariat avec un organisme de formation l’EFFPA) durant toute la saison d’hiver. 
 
Explique-nous...
Chaque année, nous offrons cette opportunité à 26 jeunes femmes que nous recrutons, et qui seront placées dans l’un de nos 29 spas haut de gamme (4 et 5 étoiles), situés dans les Alpes françaises. Elles sont tout d’abord en formation durant un mois à Bourg-Saint-Maurice : théorie et pratique sur les marques avec lesquelles nous travaillons, univers du spa et cours d’anglais. Durant cette période, elles sont logées sur place dans notre résidence 4 étoiles, le Cœur d’Or. 
 
Après cette formation, elles débutent donc dans le métier…
Dès la mi-décembre, elles sont spa praticiennes en poste, capables d’accueillir, de réaliser des soins du visage, des massages du corps ainsi que tous les soins sur-mesure que nous aurons sur notre belle carte mise en place pour l’année concernée. Suite à leur formation, leur rôle est également de conseiller les clients et de leur vendre des produits cosmétiques.
 
Grâce à cette expérience, elles valident leurs acquis ? 
En avril, elles se présentent pour obtenir leur diplôme spécifique de spa praticienne, avec une épreuve orale et un dossier écrit à nous remettre. La soutenance représente en quelque sorte le bilan de leur saison d’hiver, où il leur est demandé de relater leur expérience. À la fin du mois de mai, elles obtiennent leurs résultats. Leur année validée, elles sont accueillies dans l’une des 34 résidences CGH pour évoluer et grandir dans les spas Ô des Cimes, une grande famille.
 
Il ressort de cette académie une belle notion de partage…
Mon but à moi, directrice générale de ces lieux d’exception, c’est avant tout de donner une chance à des jeunes filles diplômées, mais qui n’ont pas ou peu d’expérience, et qui de ce fait ne trouvent pas de travail pour la longue et belle saison d’hiver. Je suis là pour les accompagner dans leur développement au sein de cet univers si doux qu’est le monde du spa. L’objectif est également de leur donner des outils et des compétences au travers de la formation et de nos échanges quotidiens.
Pour cette saison d’été, je viens de promouvoir une ancienne académicienne spa manager. Après deux saisons d’hiver et deux saisons d’été dans l’un de nos établissements en tant que titulaire, elle a acquis aujourd’hui toutes les compétences et tout le savoir pour intégrer pleinement ce poste à responsabilités.
  
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous contacter pour vivre cette fabuleuse expérience. Été comme hiver, nous sommes ouverts. J’attends impatiemment vos appels et candidatures pour devenir une vraie belle professionnelle au sein d’Ô des Cimes.

The Academy Ô des Cimes is open to young girls between 18 and 25 years old, holder of a CAP diploma minimum, who dream to become a spa practitioner. Every year, the academy welcomes 26 trainees who will integrate one of the 30 Spa Ô des Cimes in the French Alps. It all starts in Bourg Saint Maurice with a 6-week traineeship and continues mid-december for the winter season. Don't hesitate to contact the academy to live this fabulous experience.