Méribel

Skiez jeunesse !

  • IMG_1499.jpg
  • IMG_1285.jpg
  • IMG_1761-preview.jpg
  • IMG_1956 - copie.jpg
© DR
15 Mar 20243V438
Ski alpin • Championnats de France de ski alpin U14
Du 18 au 21 mars
Organisés par le club des sports
club-des-sports-meribel.fr
Du 18 au 21 mars, Méribel accueille les Championnats de France de ski alpin U14 : les BenJ. Les jeunes du club des sports de la station y seront bien sûr ! Entretien avec Rémi Keraghel, leur entraîneur.

Qui sont les jeunes qui vont participer à cette compétition ?
Il y aura 130 filles et 130 garçons de tous les clubs de France qui courent en U14 (les 13-14 ans). Du club de Méribel, sont sélectionnées Léa Lau, Luna Gharfi, Chloé Journoud et Lilou Aknin-Thibaut, et peut-être deux autres… 
 
Que représentent les BenJ pour eux ?
Pour les U14, il s’agit d’une épreuve nationale, leurs Championnats de France. C’est le moment de savoir où ils en sont par rapport aux autres en Géant, Slalom et Super G.
 
Des épreuves qui se passent à Méribel, est-ce un avantage ?
C’est sûr... Il s’agit d’une piste qu’ils connaissent par cœur, ils ont fait énormément de compétions dessus et d’entraînements… C’est un gros avantage pour les épreuves de vitesse, le Super G notamment, car c’est important de connaître la piste : celle-ci est naturelle, avec beaucoup de mouvements, donc savoir comment les passer, comment aborder le grand virage de Pracoua, cela va les avantager. Et puis, le gros plus pour mon groupe, c’est que le soir, ils seront à la maison, dans leur cocon, ce qui enlève de la pression. En plus, les parents seront peut-être présents les jours de course.
 
Quel est le bilan des U14 jusqu’à présent ?
J’ai un groupe de 6 filles et 2 garçons, ils sont top sur la dimension collective, il y a un vrai esprit de groupe même si cela reste un sport individuel. Ils sont capables de faire des bons coups d’éclat, mais ils manquent un peu de régularité, il y a eu des hauts et des bas. Là, ça va faire presque 3 semaines de courses à Méribel avec les Courses Savoie et les BenJ. Les filles ont bien marché sur les courses Savoie : Lilou a fait 4e et 6e ; Chloé, 10 et 13 et Léa 3e de son année d’âge. Sur les Courses Tarentaise, Luna est 4e du général. Liv a eu des problèmes de genoux et Lalie attend une réponse pour sa qualification. Côté garçons, Milan est arrêté 3 semaines suite à une blessure, et Paulin va peut-être être qualifié. Mais tous auront u rôle à jouer sur les BenJ, pour aider les autres et entretenir notre esprit de groupe.
 
Les prochaines dates ?
Le Coq d’or à Megève fin mars et La Scara à Val d’Isère, une compétition nationale et européenne, début avril. Enfin, il y aura la finale des Courses Savoie pour terminer la saison.

Sports Club Méribel

From 18 to 21 March, Méribel will be hosting the French U14 Alpine Ski Championships : the BenJ. Not less than 130 girls and 130 boys from every ski club in France will be competing in the U14 category (13-14 year-olds). From the Sports Club of Méribel, Léa Lau, Luna Gharfi, Chloé Journoud and Lilou Aknin-Thibaut have been selected. The participants will be confronting each other on the Giant, Slalom and Super G disciplines.