Arc 1950

Ski de printemps, chaud devant !

  • Ski de printemps (c) Andy Parant (1).jpg
  • ©Andy Parant (5).jpg
  • (c)  Andy Parant.jpg
  • PKIM7317-1.jpg
© Andy Parant
Publi-rédactionnel
24 Mar 2025PS185
Arc 1950 Le village
Arc1950.com
Au départ d’Arc 1950, le ski offre une grande diversité de terrains et de conditions adaptées à tous les niveaux. À l’arrivée du ski de printemps, nous avons échangé avec Morgan Merel, moniteur de ski à Évolution 2 Arc 1950, qui partage son expérience pour bien finir la saison.

En quoi le ski au départ d’Arc 1950 est-il intéressant ?
Il y a plusieurs départs de télésièges qui donnent accès sur plusieurs versants différents, offrant ainsi toutes sortes de conditions de neige adaptées à tous les niveaux. J’aime bien la piste rouge Secret, assez accessible tout en restant, comme son nom l’indique, plutôt secrète. J’apprécie aussi le secteur de l’Aiguille Rouge, plutôt destiné à des skieurs confirmés.
 
Quelle est la particularité du ski de printemps ?
C’est avant tout du ski plaisir. La neige est plus souple, on l’appelle « slush », elle est plus facile à skier. Les skis se manient plus aisément et on prend moins de vitesse que sur de la neige fraîche. Aussi, les températures remontent, ce qui rend les journées plus agréables.
 
Un conseil pour skier en conditions printanières ?
Il faut faire attention aux changements de neige. Celle-ci peut être très humide et collante, on retrouve aussi souvent des flaques d’eau. Les pistes comprennent plus de bosses et de tas de neiges, les bons skieurs s’amusent facilement ! Pour les débutants, il ne faut pas hésiter à venir prendre des cours à cette période : il y a plus de place et moins de monde sur les pistes, c’est un bon moment pour apprendre.
 
Un message de prévention ?
Il ne faut pas négliger le hors-piste à cette période. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de tombée de neige récente qu’il faut minimiser le risque d’avalanche. Au contraire, attention aux plaques de fonte qui se déclenchent avec le réchauffement du sol, ainsi que des grosses coulées en cas de fortes chaleurs. Et toujours bien contrôler sa vitesse… Les skieurs vont souvent trop vite par rapport à leur niveau.

Arc 1950 Le Village - spring skiing

Skiing from Arc 1950 Le Village offers a variety of slopes for all levels. Several chairlifts lead to different areas, providing diverse snow conditions. Spring skiing is all about fun. The snow, called "slush," is softer and easier to ski on. Days are warmer and more enjoyable. Spring is a great time for beginners to take lessons because slopes are less crowded. Off-piste skiing remains risky, as melting snow can trigger avalanches.