La Tania

Sébastien, conducteur adjoint de télécabine

  • DSC_0010.JPG
  • DSC_0017.JPG
  • DSC_0020.JPG
© Infosnews
Publi-rédactionnel
03 Mar 20233V413
Sébastien Vigier, 28 ans, de Bonneval Tarentaise, conducteur adjoint télécabine de la Tania
Sérieux, curieux et motivé, Sébastien est conducteur adjoint sur la télécabine de la Tania à la S3V, Société d’exploitation du domaine skiable de Courchevel et d’une partie de Méribel. Rencontre et découverte de son métier. 

Quel est ton parcours ?
Originaire de Bonneval Tarentaise, je suis entré à la S3V il y a 5 ans, en tant qu’agent d’exploitation affecté à la télécabine des Tovets, qui relie Courchevel Village à Courchevel 1850. Après 3 saisons, la place de conducteur adjoint à la télécabine de la Tania m’a été proposée et j’ai accepté.
 
Parle-nous de ton métier...
Notre travail est de s’assurer que l’appareil fonctionne en toute sécurité. Nous débutons donc chaque journée par les essais réglementaires, l’entretien de l’appareil et le déneigement si besoin. Puis on ouvre la remontée mécanique à la clientèle, ainsi que les 3 tapis débutants qui se trouvent au sommet de la télécabine et sur le front de neige. Au cours de la journée, toute notre attention est portée sur la clientèle et le bon fonctionnement de la remontée. En tant que conducteur adjoint, je m’occupe également de la partie administrative. 
 
En fin de journée, avez-vous un protocole particulier à respecter ?    
S’il fait mauvais temps, on rentre les cabines pour que la neige ne s’accumule pas sur le système d’attache. Puis 2 agents ferment les pistes avec les pisteurs, afin de s’assurer qu’il ne reste personne sur le domaine. Il peut y avoir des gens fatigués, blessés, perdus ou encore des débutants qui ne peuvent pas descendre seuls. 
 
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ? 
La relation avec les clients, le travail d’équipe, l’organisation des animations comme les descentes aux flambeaux, faire du ski tous les jours au cœur de paysages grandioses et la mécanique. De nature curieux et manuel, j’aime apprendre et comprendre le fonctionnement de l’appareil, trouver les pannes et surtout, trouver des solutions pour réparer !
 
Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
Être patient, curieux, débrouillard pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés, savoir anticiper, être vigilant, attentif, rigoureux. Certaines tâches sont à faire tous les jours, et il faut toujours qu'elles soient faîtes avec sérieux : c’est la sécurité des clients qui est en jeu. 
 

I love my job : Sébastien, assistant conductor

Originally from Bonneval Tarentaise, Sébastien joined the operating company S3V 5 years ago as an operating agent assigned to the cable car Les Tovets, which links Courchevel Village to Courchevel 1850. After 3 seasons, he was offered the position of assistant conductor at the cable car of La Tania. Sébastien ensures that the machine is working safely : regulatory testing, maintenance and snow removal if necessary. As an assistant conductor, he also has administrative tasks.