Dans les ateliers de la Friche, à Bourg-Saint-Maurice, Samy Nakache a installé sa forgerie « Les nuages d’acier ». C’est là qu’il exerce sa passion pour la forge. Rencontre avec un artisan aux sens aiguisés.
Donner forme à l’acier
« Je suis forgeron coutelier, spécialisé en couteaux de cuisine. Mais je fais aussi des sabres et des katanas », déclare-t-il. Tout en parlant, il sélectionne un bout de métal sur une étagère : « J’utilise surtout de l’acier carbone, connu pour sa robustesse. » Il allume un appareil qui ressemble à une énorme tour d’ordinateur, de celles qu’on ne voit plus : « C’est une machine qui chauffe l’acier par induction, grâce à un champ magnétique. » Il place ensuite le métal dans une bobine de cuivre qui rayonne sous l’effet de l’oxydation.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Rouge comme la braise, le métal est prêt à passer sur l’enclume pour flancher sous les coups de marteau. D’un geste ample et franc, le forgeron donne progressivement forme au couteau, une première esquisse qui s’affine au fil des différents traitements thermiques : « C’est un métier très empirique. Si on n’a pas tapé cinquante fois au mauvais endroit, impossible de savoir où taper. » Mise en forme, recuit, émouture, trempe, finition… Il faut entre une journée, pour les plus petites pièces, et plusieurs mois de travail, pour celles de prestige.
Une reconversion réussie
Samy n’a pas toujours été forgeron. Né dans une famille d’artiste, il s’est formé aux Beaux-Arts de Caen avant de se tourner vers la musique. Mais la vie n’est pas une ligne continue : « J’ai toujours été attiré par la culture japonaise. Il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser aux katanas et à me renseigner sur leur fabrication. C’est comme ça que je suis tombé amoureux de l’acier ». Après un stage chez Jean-Jacques Elie Astier en Ardèche, il s’installe rapidement à La Friche, où il façonne le métal depuis trois ans, transformant la lame en œuvre d’art.
Samy Nakache, the blade of a blacksmith
In Bourg-Saint-Maurice, blacksmith and cutler Samy Nakache has set up his forge, Les Nuages d’Acier, where he shapes knives, sabres and katanas with precision and passion. A former art and music student, he fell in love with steel and Japanese craftsmanship. Using heat, hammer and patience, he transforms raw carbon steel into blades that blend strength, balance and beauty - true works of functional art.












