Rencontre avec Lauriane Miara, illustratrice, dans son atelier à Séez. Passionnée par l’aquarelle depuis l’enfance, elle en a fait son métier et son moyen d’expression privilégié pour partager son regard sur la montagne et sensibiliser les autres sur la protection de l’environnement.
Comment ta passion pour l’aquarelle est-elle devenue ton métier ?
L’aquarelle a toujours eu une place importante dans ma vie, mais je ne pensais pas du tout pouvoir en faire mon métier. J’ai décidé de me lancer après une première commande du Parc national de la Vanoise. Ça fait maintenant 6 ans que je suis illustratrice à temps plein, mais il a fallu quelques années pour que tout prenne forme.
Avec qui travailles-tu aujourd’hui ?
Ma clientèle est liée à mon engagement dans la protection de l’environnement : parcs naturels nationaux et régionaux, institutions et associations. Je travaille également avec des auteurs comme Manon Selli avec qui j’ai publié « À contre-marée » (Éditions Panthera, 2023), une bande dessinée sur la vie de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice.
Ma clientèle est liée à mon engagement dans la protection de l’environnement : parcs naturels nationaux et régionaux, institutions et associations. Je travaille également avec des auteurs comme Manon Selli avec qui j’ai publié « À contre-marée » (Éditions Panthera, 2023), une bande dessinée sur la vie de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice.
Selon toi, quelles sont les qualités pour être illustratrice ?
Il faut avoir une forte sensibilité, de bonnes capacités de concentration et d’écoute. Être un bon observateur, rester curieux et ouvert sur le monde qui nous entoure. C’est un métier qui s’exerce souvent en indépendant et qui est donc solitaire. Il faut s’y attendre et aimer ça.
De l’illustration tu es passée à l’édition ?
J’ai publié mon premier livre, « L’île suspendue », en novembre 2023. Cette bande-dessinée s’inspire des carnets de voyage que j’ai réalisés lors de ma résidence artistique en Islande la même année. Je résidais à bord du voilier Atka alors en hivernage et passais mes journées à arpenter les montagnes alentours. Créer ce livre de A à Z m’a tellement plu que j’ai décidé de fonder ma propre maison d’édition. Elle verra bientôt le jour !
As-tu d'autres projets en cours ou à venir dont tu souhaites nous faire part ?
Je vais publier en 2025 une bande-dessinée qui fera le récit de mon voyage au Groenland réalisé lors d’une seconde résidence artistique durant l’été 2023. J’ai également un projet de livre avec le glaciologue Jean-Baptiste Bosson sur la protection des écosystèmes post-glaciaires et je l’accompagne dans l’organisation du festival « Agir pour les glaciers » dont la première édition aura lieu à Bourg-Saint-Maurice le 20 et 22 mars 2025.
En tant qu’artiste et éditrice, quel message souhaites-tu transmettre ?
À travers mes récits et mes aquarelles, j’aime montrer l’importance que revêt la magie, l’émerveillement dans notre quotidien et notre rapport au monde. Les histoires rendent le monde plus vivant. Elles participent aussi à une forme de sacralisation de la nature et donc à sa protection.
Lauriane Miara is an illustrator with a passion for watercolour painting
Lauriane Miara, from Bourg-Saint-Maurice, has always been passionate about watercolour painting but never imagined it could become her career. That changed when she realised her first painting for the Vanoise National Park. Six years later, she is a full-time illustrator, collaborating with natural parks, environmental institutions, and authors. She released her first graphic novel in 2023. Upcoming projects include a book on post-glacial ecosystems and a graphic novel about her travels in Greenland.