Tarentaise

Romain Favre, Chambéry... direction Le Mans !

  • IMG_7921 - copie.jpg
  • IMG_8814 2.JPG
  • inter-europol-ligier-euro-series-2024-barcelona-050 2.JPG
  • lgr61065 2.JPG
  • ml_219884 2.JPG
© DR
03 Jul 20243V443
Prénom : Romain
Nom : Favre
Âge : 19 ans
Discipline : Pilote de course sur circuit
Écurie : Ligier / JSP4
 
Palmarès
2024 
Ligier European Serie  #3 - 3e (Le Mans)
Ligier European Serie #2 – 1er (Paul Ricard)
2023
Alpine Elf Cup serie #3 – 1er (Spa-Francorchamps)
2022
Titre de champion de France Mijet 2L
2016
Championnat de France UFOLEP Karting – 1er

Prochaines courses : 
• Hockenheim (Allemagne) début juillet
• Spa-francorchamps (Belgique) fin août
Pour le suivre : romainfavre_ (Instagram)
Romain a 19 ans. Depuis ses 8 ans, il s’entraîne en course automobile pour faire de son rêve une réalité. D’abord sur karting, c’est aujourd’hui sur des prototypes de chez Ligier qu’il participe à sa première course sur le mythique circuit du Mans… Retour sur l’itinéraire d’un jeune homme pas comme les autres.

Du karting au prototype JSP4
En 2014, Romain découvre le karting sur le circuit de Rumilly, avec son père Olivier, lui-même pilote en GT Porsche Cup. Le virus de l’asphalte se transmet de père en fils. Il apprend les bases du pilotage, d’abord en régional, puis en national et international. L’objectif n’est pas encore d’en faire carrière, mais de faire ça bien, tout en s’amusant.
 
De 2020 à 2023, Romain passe de formule Mijet au sein de l’équipe VPS Racing avec Aurélien Panis et Matthieu Vaxivière (ses mentors), au volant d’une Alpine en 2023 lors de l’Alpine Elf Europa Cup ou il finira 3e. Fin 2023, il prend la direction de la course d’endurance sur prototype et intègre en 2024 la prestigieuse équipe LIGIER à bord d’une JSP4 de toute… puissance !
 

Derrière le volant
La JSP4 est un proto de type LMP4 avec près de 400 chevaux pour 900kg… une petite balle lancée à 275 km/h en pointe, pour des courbes passées à près de 150 km/h. Ça roule vite, très vite… et Romain est dans son élément.
 
Pour y arriver, il a dû travailler autant le physique que le mental. « Prendre les G et soutenir la chaleur dans l’effort est un double challenge, c’est un peu comme porter une combi de ski dans une voiture avec le chauffage à fond pendant 1h, vitres fermées ! »
 
Selon son entourage, sa plus grande force sur le circuit est son hypersensitivité. Son sens kinesthésique lui permet de sentir au toucher les réglages à effectuer sur la voiture pour en optimiser les performances. Il est aussi très rapide dans ses prises de décision, ce qui, à 275 km/h, est un atout indéniable et fait de lui un redoutable compétiteur.
 
Retour sur Le Mans
Les 8 et 9 juin derniers, Romain a pu mettre ses capacités à l’épreuve sur le mythique circuit du Mans. Gérer l’adrénaline, rester lucide, trancher vite sur les dépassements, et aller plus vite, encore… pour finir sur le podium. Une rare performance à 19 ans, qui ouvre le chemin des possibles, jusqu’aux plus hautes marches.
 
« Le Mans, c’est l’objectif d’une vie en course d’endurance. Nous avons directement enchaînés les essais-libres à 8h par les qualifications à 9h, c’était incroyable ! Il fallait immédiatement être à plein potentiel. (…) Au Mans, il y a un gros phénomène d’aspiration derrière les véhicules sur des lignes droites légendaires, ce qui rend le retour des concurrents derrière très rapide. La gestion des dépassements et du trafic est donc l’une des principales clés. (…) Doubler à près de 270 km/h, sur des bords de route légèrement bosselés, procure une montée d’adrénaline hors norme, c’est hyper impressionnant ! »
 
Il finira 3e, à rien d’une 2e place subtilisée au tout dernier moment. Une prouesse à saluer pour un rookie sur le circuit.
 
Objectifs 2024 ?
Sur asphalte, il y a principalement deux voix royales : la monoplace F1 ou la GT d’endurance sur prototype. Romain a tranché. Déjà pour une question de budget, car la F1 reste très élitiste dans ses coûts. Mais surtout par raison, car le potentiel est là et les podiums à portée de volant. L’European Le Mans Series sera donc la première ambition, avec le FIA World Endurance Championship en ligne de rêve ! (WEC, dont les fameux 24H du Mans font partie) 
 
Conseils aux rookies
Aujourd’hui Romain, Bac en poche, se concentre 100% à son sport de haut niveau pendant quelques années : « ne pas faire les choses à moitié, c’est se donner une vraie chance d’y arriver ». Mais il reste lucide et reprendra un cycle de formation si l’aventure s’arrête. Son conseil pour suivre ses roues : « Il n’est jamais trop tard pour se lancer. Il faut d’abord gravir un à un les échelons en karting de compétition, pour bien acquérir les bases. Ne pas griller les étapes et bien s’entourer. »

(ENCART)
Devenir partenaire ?
Pour associer sa marque (visibilité sur voiture + week-end en immersion sur circuit) à celle d’un jeune champion savoyard plein de promesses, il suffit de le suivre sur ses réseaux ou en direct sur Youtube, et de le contacter via Instagram (romainfavre_)

Romain Favre, circuit racer

Circuit racer Romain Favre is only 19 years old. Since the age of 8, he has been training in motor racing to make his dream come true. Starting out in karting, he is now racing Ligier JSP4 prototypes. On 8 and 9 June, Romain put his skills to the test on the legendary Le Mans circuit and finished 3rd on the podium. The European Le Mans Series will be his first ambition, with the FIA World Endurance Championship in his sights.