La Plagne

Roche de Mio, une télécabine 2.0

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© Infosnews
18 Dec 2025PS191
Nouvelle télécabine Roche de Mio
Plan et horaires des remontées mécaniques sur skipass-laplagne.com
Aussi disponible sur l'application Yuge (gratuit)
Nouveau tracé, nouvelles gares, nouveau spot… La version 2.0 de la télécabine Roche de Mio ouvre cet hiver pour le plus grand plaisir des skieurs. Présentation avec Jacques Chaudan, directeur technique de la Société des remontées mécaniques de La Plagne (SAP).

Un chantier mené tambour battant
« Après la construction de la télécabine des Glaciers, on a enchaîné sur celle de Roche de Mio en septembre 2023. Un chantier qui a duré plus de deux ans », explique Jacques Chaudan. L’ancienne installation datait de 1975… autant dire qu’elle n’était plus à la page. En plus, son passage sur la crête des Bourtes impliquait de jongler avec des risques avalanche importants. Le tracé a donc été totalement repensé !
 
Nouvelle escale, nouveau spot
Une nouvelle gare de départ a fait son apparition sur le front de neige de Bellecôte. Si elle achemine toujours les usagers à Live 3000, la nouvelle télécabine ne passe plus par Belle-Plagne, mais par le col de Forcle (2273m). « On a décidé d’y construire une gare intermédiaire pour valoriser ce très beau site, notamment l’été avec l’accès piétons », poursuit Jacques. Une base de loisir fera ainsi son apparition autour de la retenue d’eau.
 
Fini les embouteillages !
La clientèle de Montalbert, Aime 2000, Plagne-Centre, Plagne-Soleil ou Plagne 1800 peut désormais rejoindre le sommet de la Grande Rochette via le Funiplagne sans transiter par Bellecôte. « Cette télécabine est la colonne vertébrale du domaine, été comme hiver, précise le maître d’ouvrage. Avec ses 168 cabines 10 places, elle permet de désengorger Bellecôte. » Le tronçon Bellecôte – Belle Plagne est quant à lui conservé pour un usage principalement urbain.
 
700 hectares sanctuarisés
Dans le cadre de la démarche « Éviter, réduire, compenser », l’ancien tracé sur la crête des Bourtes devient une zone naturelle protégée (près de 700 hectares). « Avec la collectivité, on s’est engagés à ne plus rien aménager sur ce secteur pendant au moins 30 ans, complète Jacques, et à mettre en place un suivi régulier avec des écologues. »
 
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Les + du projet
• Nouveau tracé + Gare intermédiaire au col de Forcle (2273m)
• Accès ultra-rapide à Live 3000
• Flux skieurs désengorgé
• Des gares modernes et pratiques
• Activités estivales en préparation au col de Forcle
 
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En chiffres
• 168 cabines de 10 places
• 15min de montée
• 4,5km de trajet
• 3 140 pers./h de débit
• 37m pour le pylône le plus haut
• 45 M€ d’investissement

A 2.0 gondola 

The Roche de Mio gondola 2.0 debuts this winter with a redesigned route, new stations, and improved access. Serving as the ski area’s backbone, it eases Bellecôte congestion, offers a new stop at Col de Forcle (2273 m), and ensures faster lifts to Live 3000. Covering 4.5 km with 168 cabins, the upgrade includes 700 ha of protected land and summer leisure developments, blending efficiency with environmental care.