Séez

Rencontre sur le thème des champignons, avec Laurence Bourgeois

  • champignons Laurence Bourgeois-Les Arcs-été2024-©infosnews-107.jpg
  • eho_bourgeoisPL1.jpg
© Infosnews
17 Oct 2024
Rencontre à la médiathèque de Séez
Mardi 22 octobre, à 18h30
Gratuit • Sur inscription
+33 (0)4 79 41 98 85

« Amanita aenigma » • De Laurence Bourgeois
Éditions Héloïse d’Ormesson
190 pages • 18€ • Mai 2024
Diplômée en mycologie, coach et conférencière, Laurence Bourgeois, qui partage son temps entre Paris et les Arcs, a signé cette année son premier roman, qui place les champignons au cœur de son intrigue. Elle sera à la médiathèque de Séez, mardi 22 octobre à 18h30.

Un secret ancré dans les forêts de Tarentaise, au cœur des légendes de village, et une héroïne en quête de réponses face à des secrets familiaux. « Amanita aenigma » s’inspire d’un fait réel, la concentration de cas de la maladie de Charcot dans les villages de Montchavin et Bellentre. Après une dizaine d’années d’enquêtes scientifiques, le lien a été fait depuis 2021 avec la surconsommation de gyromitres, champignon bien présent dans les sous-bois de la vallée. « L’héroïne est mal dans sa peau, ne comprend pas pourquoi sa vie est étriquée, sans réussir à grandir. L’énigme mêle champignons – sa passion depuis petite - et racines familiales, témoigne-t-elle. Ce livre est aussi un questionnement sur la naissance de nos passions, sur le fait qu’il y a toujours des choses qui nous échappent, et que ce n’est pas un hasard… »
 
Pour son premier roman, après une dizaine d’ouvrages consacrés au développement personnel, l’autrice mêle ainsi avec brio toutes ses casquettes. Dont sa passion de la montagne et des champignons, étant installée une partie de l’année aux Arcs, dont elle parcourt avidement les sous-bois. Sa plume incisive porte le lecteur de la première à la dernière ligne, le conduisant à l’essentiel avec une sorte d’impatience, dans le cadre somptueux de la haute Tarentaise.