Brides-les-Bains

Rencontre avec Alexis Michalik

  • Cérémonie 10 ans festilval film francophone d'angouleme-brides les bains-hiver2024-©infosnews-32.jpg
  • 120x160 Flo Generique Date 07_09 HD.0b4b914b-00bb-4c22-a997-a3bcbcc4cec1.jpg
  • FLO_Stephane Caillard-Alexis Michalik_FLO capture presse_0045_Calque 1_OK_light_2108.4fb8bf50-fd14-450c-b210-32faac0a4aa5.jpg
  • FLO_Alexis Michalik-Stephane Caillard_FLO capture presse_0042_Calque 4_OK.2938e8b0-e049-495b-8860-4882d867ebb1.jpg
  • 53269969923_12e28f85a8_o.jpg
  • 53270201940_2e187ab18a_o.jpg
© Infosnews
01 Dec 20233V423
Festival du film francophone d'Angoulême à Brides-les-Bains
Du 02 au 06/10
brides-les-bains.com
Si on pouvait le voir incarner célèbre navigateur Olivier de Kersauson dans le film « Flo » de Géraldine Danon, c’est au pied des montagnes que nous avons croisé Alexis Michalik. Rencontre avec le parrain de la 10e édition du Festival du film francophone d’Angoulême via Brides-les-Bains. 

Connaissais-tu Brides-les-Bains avant le festival ? 
Non, j’ai découvert lors de ma première venue en 2019 pour présenter mon film « Edmond ». J’ai beaucoup aimé l’ambiance avec un public très ouvert, une sélection de films primés de qualité et surtout beaucoup de fromage. Je suis donc revenu en 2022 pour mon film « Une histoire d’amour » et me voilà de retour en 2023 pour le film « Flo » de Géraldine Danon. J’ai aussi une belle amitié avec Dominique Besnehard, créateur du festival d’Angoulême et de son édition à Brides. Il a notamment financé mes premiers courts-métrages.
 
Parle-nous justement de « Flo » dans lequel tu es à l’affiche ? 
C’est un film qui retrace la vie fascinante de la navigatrice Florence Arthaud, première et seule femme à avoir gagné la Route du Rhum aussi surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique ». J’ai l’honneur d’y incarner le marin Olivier de Kersauson. C’est un marin très emblématique pour ma génération avec un caractère bien trempé que j’ai eu beaucoup de plaisir à incarner. Géraldine, la réalisatrice, connait très bien le monde de la mer et était une amie de Florence : ce film est un bel hommage à cette aventurière passionnante.  
 
Entre tes apparitions dans « Flo » et « Le Chant du Loup », tu sembles aimer l’océan... Et la montagne alors ?
C’est sûr que j’aime ce milieu, je me sens bien en mer... alors que je connaissais très peu la montagne. J’ai eu l’occasion de la découvrir lors d’un tournage à Courchevel pour le film « 10 jours encore sans maman » réalisé par Ludovic Bernard avec Franck Dubosc. J’ai découvert le ski et les 3 Vallées, c’était génial de découvrir encore un peu plus la Savoie, son histoire, ses paysages en hiver... et son fromage bien sûr. 
 
As-tu d’autres projets en cours ? 
Ma prochaine création en tant que metteur en scène : la pièce de théâtre « Passeport » qui sera jouée au Théâtre de la Renaissance à Paris à partir de janvier 2024. C’est l’histoire d’Issa, un jeune migrant laissé pour mort dans la « Jungle » de Calais qui perd la mémoire. Il n’a que son passeport comme indice de son passé, et doit affronter un parcours semé d’embûches pour obtenir un titre de séjour. 
 
 
L’interview décalée / Savoie, ou bien ?
 
• Tartiflette ou raclette ?
J’avoue que la tartiflette, c’est un peu trop pour moi. Alors raclette. 
 
• Côté boisson, plutôt génépi, vin chaud ou grolle…
 Je ne bois pas d’alcool, donc plutôt de l’eau... Il paraît qu’il faut boire du thé avec la fondue pour mieux la digérer. 
 
• Un animal des montagnes totem ?
Un ami à moi a fait un rêve où j’étais un aigle... Donc l’aigle royal ! 
 
• Ski entre potes ou vacances à la neige en famille ?
Entre potes ! Même si c’est un peu compliqué, car je dois faire attention de ne pas me blesser...
 
• Plutôt après-ski spa ou vin chaud terrasse ?
J’adore le spa, car c’est un endroit où je laisse mon téléphone de côté. J’y suis un peu trop accro...
 
• Côté film, « Les Bronzés » ou « La Première Étoile » ?
Je ne vais pas faire de jaloux, je vais dire « 10 jours encore sans maman » !


(Encart 1)
« Flo » de Géraldine Danon
8 ans après la disparition de la navigatrice Florence Arthaud dans un accident d’hélicoptère, la réalisatrice Géraldine Danon a voulu porter à l’écran la vie extraordinaire de cette femme au tempérament bien trempé. Inspiré du livre « La Mer et l’au-delà » de Yann Queffélec, ami de la navigatrice, le film a été présenté en sélection officielle hors-compétition au festival de Cannées 2023. Il est diffusé au cinéma cet automne.

(Encart 2)
Le festival du film francophone d’Angoulême 
Créé en 2008, le festival du film francophone d’Angoulême veut rendre accessible au plus grand nombre le cinéma. Dominique Besnehard, producteur, agent et co-créateur du festival, est aussi un habitué de la station thermale de Brides-les-Bains, ce qui l’a poussé à y créer une édition délocalisée où sont diffusés les films sélectionnés à Angoulême. Pour la 10e édition en 2023, le parrain n’était autre qu’Alexis Michalik et l’affluence a franchi un nouveau record avec plus de 3500 spectateurs. 

Encounter with Alexis Michalik

Seen on screen as the famous sailor Olivier de Kersauson in Géraldine Danon's film "Flo", we met Alexis Michalik in Brides-les-Bains on the occasion of the 10th edition of the French film festival. The film "Flo" traces the fascinating life of yachtswoman Florence Arthaud, the first and only woman to win the Route du Rhum. His next creation as a director is the play "Passeport", which will be performed at the Théâtre de la Renaissance in Paris from January 2024.