Val Thorens

Rencontre avec Renaud Lavillenie

  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-61.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-88.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-37.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-76.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-71.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-73.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-44.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-72.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-18.jpg
© Infosnews
16 Dec 20223V402
Renaud Lavillenie 
36 ans 
Saut à la perche
Champion olympique en 2012
Ex-recordman du monde (6,16m)
Il s’est élevé sur le toit du monde, en étant le premier à franchir la barre de 6,16m en saut à la perche en 2014, subtilisant l’ancien record au mythique Sergueï Bubka. Et s’il a été détrôné depuis par Armand Duplantis et ses 6,21m, Renaud Lavillenie tutoie toujours les sommets à 36 ans. C’est d’ailleurs à 2300m d’altitude que nous avons rencontré le champion olympique de 2012, triple champion du monde en salle et d’Europe, à l’occasion du Trophée Andros à Val Thorens. En attendant de débuter sa saison, Renaud avait alors troqué sa perche pour un volant dans la catégorie Andros Stars…

De la perche à la glace, il n’y a qu’un saut ? 
J’ai toujours apprécié les sports automobiles et l’un de mes partenaires historiques est Andros, avec qui j’organise notamment à Clermont-Ferrand mon évènement All Star Perche, qui réunit les meilleurs perchistes (prochain meeting le 23 février, ndlr). J’ai donc été invité plusieurs fois sur le Trophée Andros, je dois en être à ma 6e participation et c’est toujours un plaisir de venir faire une étape ! 
 
Tu t’entraînes avant les courses du Trophée ?
Non pas du tout, je n’ai pas vraiment le temps, car je dois préparer ma saison de saut à la perche à côté. L’Andros Stars, c’est plus une catégorie plaisir, avec uniquement des personnalités de tous horizons qui sont invitées. C’est bon enfant, mais on est tous un peu compétiteurs, alors on se tire la bourre… J’ai un petit avantage, comme j’en suis à plusieurs participations, je commence à prendre le truc ! 
 
Que penses-tu de l’étape de Val Thorens ?
C’est vraiment une chouette ambiance d’être en altitude, entouré des montagnes… Et le circuit est vraiment gelé, ce qui permet d’avoir de supers sensations. Ça fait du bien de changer d’air, et de toute façon, qu’il fasse 0°C ou -10°C, la combinaison est la même ! 
 
Tu as prévu de revenir profiter de la montagne ? 
Malheureusement, ma saison de compétition tombe pile en même temps que celle d’hiver alors j’ai rarement l’occasion de skier, d’autant qu’il vaut mieux éviter de se blesser. Je commence un peu à ralentir le rythme alors je me suis mis au snowboard l’an dernier… Il n’est pas impossible qu’on se recroise sur les pistes des 3 Vallées !



L’avis de Sébastien Loeb
« L’étape de Val Thorens marque le début de la saison, donc c'est toujours sympa de découvrir les performances des voitures après les nouveaux réglages. […] Même sans le bruit du moteur (les voitures sont électriques, ndlr), tu entends et ressens les sensations d’une voiture de course ! » 

Le cadre 
Val Thorens et le Trophée Andros : 30 ans de co-pilotage
Si le Trophée Andros a été créé en 1990, Val Thorens accueillait une étape de la compétition dès 1992 : autant dire que c’est une histoire qui dure ! 30 ans et un passage à une version 100% électrique plus tard, les pilotes ont à nouveau pris le départ les 3 et 4 décembre sur le circuit de glace Alain Prost pour la première étape de la saison. Pour fêter ces noces de perle, les habitués étaient au rendez-vous, à l’image des pilotes Nathanaël Berthon et Olivier Panis, mais aussi des invités de marque comme le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb.

 

Encounter : Renaud Lavillenie

As every year, the first stage of the Andros Trophy took place in Val Thorens on December 3 and 4 with rally driver Sébastien Loeb as the headliner. Other famous athletes got behind the wheel, like pole vaulting athlete Renaud Lavillenie, 36 years old, who participated 6 times in the Andros Trophy. Renaud has always enjoyed motor sports and one of his historical partners is Andros. He loves the atmosphere and the amazing setting. The circuit is frozen which offers great sensations.