La Plagne

Rémi, Berchet par les sommets

  • remi berchet scott_stage - c alanis duc.JPG
  • remi berchet - c clément berchet.jpeg
  • remi Berchet ©cyrille quintard-scott.JPG
  • rémi berchet utmb @ alanis duc.JPG
  • remi berchet pierra menta - c Philip Reiter.jpeg
© Alanis Duc
24 Jul 2024PS175
Prénom : Rémi
Nom : Berchet
Âge : 39 ans
Originaire de : Bozel
Discipline : Trail
Station : La Plagne

Palmarès
Diagonale des Fous (2023) : 5e
L’Échappée Belle (2019) : 2e
Marathon du Mont-Blanc (2016) : 3e

Pour le suivre
Insta : remi_berchet
Entre la musique, sa vie de famille, le ski, le VTT et bien sûr le trail, Rémi Berchet tient le rythme ! Rencontre d’un athlète, ambassadeur trail de la station de La Plagne, qui a plusieurs cordes à son arc et qui participera à l’UTMB fin août.

En prélude, parle-nous de ton parcours ?
Originaire de Bozel, j’ai fait des études de musique à Grenoble pour passer le Capes. Aujourd’hui, je suis professeur de musique en collège à Aime et Bourg-Saint-Maurice. J’ai aussi passé mon diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne pour encadrer stages et sorties trail notamment.
 
Comment as-tu fait tes premières gammes en trail ?
Ado, je détestais courir ! Mais comme je faisais du ski freeride, il fallait que je trouve un sport pour préparer l’hiver, du coup, je faisais beaucoup de VTT et peu à peu je me suis mis à la course. Je me suis inscrit à des compétitions : la première, je l’ai terminée en marche arrière en descente, je n’étais pas du tout prêt ! Puis j’y ai finalement pris goût… En 2014, je suis entré dans le Team Scott et j’ai commencé à faire des résultats : 3e au Marathon du Mont-Blanc en 2016, 2e de l’Échappée Belle en 2019, 5e de la Diagonale des Fous en 2023, un super souvenir même si c’était très dur ! Mon frère, Clément, a réalisé un film sur ce sujet, « Diagonale », qui est en cours de diffusion sur des événements, notamment la 6000D.
 
Niveau compétition, tu vas finir cet été crescendo !
Avec l’UTMB oui ! Le niveau en compétition est devenu incroyable, il y a beaucoup d’athlètes de très bons niveaux, c’est difficile de gagner quand on n’est pas pro. Pour l’UTMB, j’aimerais faire un top 10 un jour, ça serait déjà génial ! Mais mon but est surtout de me faire plaisir, en plus, c’est à ce moment-là où je fais de bons résultats.
 
As-tu trouvé une certaine harmonie dans le trail ?
J’adore être tout seul en montagne, dans de jolis coins, de beaux paysages… En 4 ou 5h de course, on peut faire un vrai voyage ! 
 
Tes tubes de l’été niveau spots de trail ?
Explorer le Beaufortain, vers Granier, au-dessus de Valezan, c’est très sauvage. J’aime aussi revenir à Bozel pour aller voir le lever de soleil sur la Dent du Villard.

Et pour finir, un mot sur la 6000D et La Plagne ?
La 6000D, c’est la course qui part à 200m de la maison, c’est un réel plaisir d’y prendre part. Et puis en tant qu’ambassadeur de La Plagne, j’ai à cœur de promouvoir le territoire, montrer qu’il n’y pas que le ski alpin, qu'il y a de très beaux sentiers à parcourir sur la station et en face.

Champion Rémi Berchet

Rémi Berchet is the trail ambassador for the resort of La Plagne, and will be taking part in the UTMB at the end of August. Originally from Bozel, Rémi is a music teacher at secondary school and a mid-mountain guide supervising courses and trail outings in particular. As far as the UTMB is concerned, he'd like to do a top 10 finish one day, that would be a dream come true ! But his main aim is to have fun, and that's when he gets good results...