Aime

Réinventer demain

@Antropia
© @Antropia
12 Dec 2022PS151
Antropia - recyclerie et tiers-lieu
Ouverture en avril 2023
280 avenue de Tarentaise à Aime 
contact@antropia-coop.fr
Dès ce printemps, la ville d’Aime sera dotée d’un espace de vie sans pareil dans le secteur. Composé d’une recyclerie, d’ateliers divers et de multiples pôles d’activités, chacun aura une bonne raison de s’y rendre ! Découverte de ce lieu résolument tourné vers demain nommé Antropia.

Envisagé comme un lieu de partage collectif dédié au réemploi et à l’innovation sociale, le projet Antropia repose sur des piliers forts : l’écologie, l’économie social et solidaire, l’ouverture culturelle, l’apprentissage du faire soi-même et le numérique responsable. Tout un programme !
Initiatrices de ce projet, Aurélie Roguier et Elsa Descamps, chacune responsable jusqu’alors de la prévention et la réduction des déchets dans les communautés de communes des Versants d’Aime et de Haute-Tarentaise, ont voulu aller plus loin dans cette démarche et ont donc imaginé ce projet, en constituant toute une équipe pour faire vivre chacun de ces piliers.
 
Un tiers-lieu aux multiples facettes

Dans cet espace de plus de 1000m2, l’activité principale consistera en la vente d’objets de seconde main. Viendront s’y agréger une Fab Lab dotée d’une salle entièrement équipée, des ateliers numériques, des espaces de mise en valeur de l’art et de l’artisanat local, une salle modulable accueillant des ateliers divers et un dispositif Micro-Folie. Innovant, ce dernier permet de « déplacer la culture » en diffusant des œuvres de 12 grands musées nationaux via un relais numérique en très haute définition.

Antropia est un concept composé de multiples facettes dont le vecteur est de créer du lien social, de sensibiliser et d’encourager à la meilleure gestion d’un quotidien durable. 
Séduit par le projet ? Il est possible de le soutenir en participant à la campagne participative à venir pour aménager la partie modulable. À noter également qu’une récupération d’objets (en bon état de fonctionnement et propres) sera ouverte sur site ou à la déchetterie d’Aime dès le mois de mars.

Project Antropia in Aime

This spring, the town of Aime will be equipped with a unique living space that will consist of a recycling centre, various workshops and multiple activity centres. The Antropia project is based on several strong pillars : ecology, social and solidarity economy, cultural openness, learning to do things yourself and responsible digital technology. In this space of more than 1000m2, the main activity will be the sale of second-hand objects.