Méribel

Raphaël Charlet, les 12 travaux

  • DSC05064-Avec accentuation-Bruit.jpeg
  • Raphaël Charlet - HCMP-Meribel -hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • Raphaël Charlet - HCMP-Meribel -hiver2024-©infosnews-4.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-55.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-86.jpg
  • Hockey HCMP contre Clermont Ferrand - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-97.jpg
© Studio M - Mallaury Aspord
16 Feb 20243V434
   
Formé au HCMP, le hockeyeur Raphaël Charlet, 26 ans, originaire de Méribel, s’est exilé au Canada durant 5 ans, avant de revenir dans sa station et son club de toujours. Rencontre avec l’emblématique n°12 des Bouquetins.

Au pays du ski, pourquoi choisir le hockey ?
Mon père était hockeyeur en loisirs. Alors depuis tout petit, j’alternais entre ski, patins, ski… En 6e, comme j’étais plus orienté copains et sports d’équipe, j’ai intégré la classe hockey du collège de Bozel. L’année d’après, j’ai rejoint Chamonix et une filière sport études.

Et à 14 ans, tu pars pour le Canada… 
Nous connaissions une famille là-bas. J’ai joué 5 ans dans l’équipe de l’école de Lévis, près de Québec. Ça a été une très belle expérience, dans un pays avec une autre culture du sport. Beaucoup de joueurs devraient essayer l’étranger.

Et à 19 ans, tu reviens à Méribel…
Depuis tout petit, j’avais envie de porter le maillot du HCMP. Je me souvenais des ambiances de match (en D3 alors), et je voulais être à leur place. Je suis rentré lors de la dernière année de D1, et depuis nous évoluons en D2. En parallèle, j’ai effectué un peu de coaching pour les enfants, jusqu’à l'été dernier. 

Quel poste occupes-tu au HCMP ?
À la base, je suis un attaquant, au centre. Mais cet hiver, je joue un peu partout : centre, aile, j’ai même effectué mes débuts en défense. On m’appelle un peu le couteau suisse ! Le club m'a donné le n°12 quand je suis revenu. Quand j’entraînais les enfants, certains ont repris mon numéro sur leur maillot. Ça m’a fait plaisir, depuis je le garde !

Quelles sont tes forces sur la glace ?
Les relances, les passes, la lecture du jeu. Au centre, mon rôle premier, c’est d’aider les coéquipiers, d’être à la charnière entre défense et attaque. Côté faiblesses, j’ai plus le gabarit et le physique d’un attaquant, grand et fin. Je ne vais pas aller calmer les pénibles en face !

Qu’aimes-tu dans ton sport ?
La rapidité de jeu, la glisse et la notion d’équipe. En plus, on peut pratiquer toute l’année, par tous les temps ! C’est une passion et du plaisir avant tout. Ce ne sera jamais mon métier (il est semi-pro, ndlr), mais j’ai envie de jouer le plus longtemps possible.

Parle-nous un peu des Bouks...
On est un vrai groupe soudé, avec un noyau de joueurs présents depuis un moment. Je rêverai de décrocher un titre de champion de France avec le HCMP. Cette année, on est bien partis, il y a une vraie carte à jouer...

Un conseil pour les jeunes hockeyeurs ?
Il faut une bonne hygiène de vie, travailler pour gagner du temps de jeu sur la glace dans l’équipe, et garder le moral pour arriver à faire sa place.

Des moments forts qui t'ont marqué ?
Je ne me lasse pas des ambiances de match à la maison, quand la patinoire est pleine en plein hiver. Jouer au hockey m’a permis de voir plus de choses, c'est une chance. Et faire partie de l’équipe 1, c'est aussi une image à tenir, donc un peu de responsabilités.

Champion Raphaël Charlet

Part of the Bozel ice hockey club, and then member of the HCMP club, Raphaël Charlet, 26 years old, from Méribel, went to live in Canada at the age of 14 during his student years, before returning to his home resort 5 years later. It has been a great experience, in a country with a different culture and a different vision of sport. As a semi-professional, like all the French members of the team, Raphaël works with his parents since last year.