Tarentaise

Raconte-moi Montagne en Scène...

  • soiree 10 ans Montagne en scene-Annecy-hiver2024-©infosnews-57.jpg
  • soiree 10 ans Montagne en scene-Annecy-hiver2024-©infosnews-50.jpg
  • Paris Le Grand Rex (14).jpg
  • felicite-632d7950841b4639386648.jpeg
  • julia-cassou-dawnwall-press8590-6421b71fc245f917435849.jpeg
  • ©L'Endroit Films 8 (1).jpg
© Infosnews
01 Dec 20233V423
Montagne en Scène • Festival de films de montagne
- Winter Edition : tournée jusqu'en janvier 2024
Projection au cinéma de Bourg-Saint-Maurice le 12/12 à 19h30
- Summer Edition : tournée d'avril à mai 2024 (dates à confirmer)
montagne-en-scene.com
10 ans d’existence, 20 éditions, près de 100 films diffusés dans 20 pays... il y en a, des chiffres à fêter pour le festival ! Mais derrière tout cela, c’est avant tout l’histoire de 2 passionnés qui ont voulu amener la montagne en ville. Rencontre avec Cyril Salomon, co-fondateur de Montagne en Scène.

Comment est né le festival ?
J’ai rencontré Manon Grimwood, ma compagne et la co-fondatrice du festival, lorsque nous étions étudiants. Tous deux passionnés de montagne, nous la pratiquions déjà en toutes saisons. Je regardais pas mal de films et je recommandais, j’aimais beaucoup le principe des Rencontres Ciné-montagne à Grenoble. Frustrés de ne pas avoir une telle manifestation à Paris, nous avons décidé de la créer ! Ainsi Montagne en Scène voyait le jour en 2013.
 
Dès le début, vous avez vu les choses en grand...
Oui, nous avons loué le Grand Rex : le plus grand cinéma du monde, rien que ça ! C’était ambitieux, presque inconscient... Malgré un peu de stress, le bouche à oreille a fonctionné et nous avons eu plus de 2000 personnes pour cette première édition. De 2 personnes en 2013, nous sommes aujourd’hui 7 à travailler toute l’année pour proposer nos deux éditions. 
 
La magie a tout de suite opéré...
Je pense que le fait de louer le Grand Rex, même si cela a pu nous faire douter, a peut-être aussi permis de mettre en confiance les personnes venues présenter leurs films comme le snowboardeur Xavier De Le Rue. L’engouement était au rendez-vous, je pense qu’il y avait beaucoup de passionnés comme nous, et voir des films de montagne dans une telle salle faisait rêver. 
 
Côté sélection des films, comment cela se passe ? 
C’est toujours Manon et moi qui sélectionnent, que ce soit sur la summer ou la winter edition. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble pour qu’il y ait un peu de tout mais surtout un fil conducteur. Nous aimons avant tout mettre en avant des aventures humaines où les protagonistes vivent des émotions fortes – que ce soit la peur, la joie, le doute... Les films montrent souvent des équipes car ce sont de belles histoires d’amitié. 
 
Comment les films de montagne ont-ils évolué depuis 10 ans ?
Certaines thématiques comme le réchauffement climatique sont beaucoup plus présentes, cela change un peu les performances des athlètes qui incluent cette dimension au challenge. On voit de plus de plus de films incluant la mobilité douce au challenge, comme "Via Sedna" en 2023. Les femmes sont aussi beaucoup plus présentes : avant, les projets féminins étaient publiés gratuitement, mais il y a eu une belle évolution de ce côté-là. 
 
Quelles sont les perspectives pour la suite ? 
Encore de nombreuses éditions du festival, bien sûr. Mais nous sommes en train de développer en parallèle une partie production. En plus de montrer les belles histoires sur grand écran, nous avons aussi envie de les aider à exister. C’est un métier complétement différent, c’est très chouette. Nous avons 2 projets actuellement : un film d’escalade réalisé par Jérôme Tanon et un film d’alpinisme avec Benjamin Védrines.

Film Festival Montagne en Scène

The Film Festival Montagne en Scène celebrates its 10 years of existence, counting 20 editions, and nearly 100 films screened in 20 countries... But behind it all is the story of 2 passionate people who wanted to bring the mountains to the city, Cyril Salomon and Manon Grimwood. The first edition in Paris was a huge success with more than 2 000 visitors. From 2 people in 2013, today the team counts 7 employees working all year round to offer two editions.