Champagny-en-Vanoise

Quentin Ollinet, fondu de ski !

  • IMG_1681.jpg
  • IMG_1680.jpg
© Infosnews
27 Feb 2023PS157
Prénom : Quentin
Nom : Ollinet
Âge : 26 ans
Origine : Montagny
Job : Pisteur-secouriste
Station : Champagny-en-Vanoise   
Originaire de Montagny, c’est à deux pas que Quentin passe tous ses hivers depuis 9 saisons. Il est pisteur-secouriste, mais pas tout à fait comme les autres… Son domaine à lui, c’est le nordique ! Rencontre sur le site de Champagny-le-Haut. 

Pourquoi es-tu devenu pisteur ? 
Je suis né ici, j’ai toujours été au contact des stations. J’ai fait un collège sports études en ski de fond, puis la section montagne du lycée de Moûtiers avant de faire un BTS Gestion et protection de la nature. Cela m’a permis de passer plusieurs diplômes en parallèle, comme l’accompagnateur en moyenne montagne, et j’ai aussi pu préparer mon diplôme de pisteur-secouriste option alpin. Au final, j’ai eu une opportunité à la station de ski de fond de Champagny et depuis, je n’ai plus envie d’en partir ! 
 
Comment devient-on pisteur nordique ?
La formation n’est pas tout à fait la même que pour le ski alpin. Dans les deux cas, il faut avoir des brevets de secourisme puis passer un test technique avant d’accéder à la formation : en ski nordique, c’est une épreuve d’endurance (15km avec un sac chargé !) et un parcours sur toutes neiges. La formation se déroule ensuite sur 4 semaines avec 1 semaine de théorie sur la connaissance générale du milieu montagnard, puis 3 semaines de pratique.
 
Quelles sont tes missions ?
Le maître-mot du pisteur nordique, c’est la polyvalence ! Contrairement au ski alpin, on s’occupe de tout sur le domaine : l’ouverture de pistes et les secours, bien sûr, mais aussi l’accueil et la vente de forfaits, le damage des pistes, l’enneigement artificiel… Même de la mécanique de la dameuse ! Le site nordique regorge d’activités autres que le ski de fond, et nous participons par exemple à l’organisation des événements, à l’entretien de la tour de glace et des tracés pour les chiens de traîneau… 
 
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
Travailler dans un site comme Champagny-le-Haut, c’est génial : on se sent comme seuls au monde en pleine nature. Damer les pistes seul les soirs de pleine lune, c’est une ambiance complètement unique… Il nous est même arrivé de secourir un chamois dans le doron juste à côté du chalet d’accueil ! Nous sommes une petite équipe avec une super ambiance, et chaque jour on fait quelque chose de différent : c’est génial. 

Quentin Ollinet, Nordic first-aid worker 

Originally from Montagny, for 9 winter seasons Quentin Ollinet works as a Nordic first-aid worker on the nordic site of Champagny-le-Haut. The key word for a Nordic ski patroller is versatility ! Quentin is in charge of the opening of the slopes, first aid, but also the reception and the sale of ski passes, the grooming of the slopes, the artificial snowmaking... but also the organisation of events and the maintenance of the ice tower.