Saint-Martin-de-Belleville

Quand le ski rend chèvre...

  • Chèvrerie - Villarenger - HIVER 2023 ©Infosnews-13.jpg
  • Chèvrerie - Villarenger - HIVER 2023 ©Infosnews-17.jpg
  • Chèvrerie - Villarenger - HIVER 2023 ©Infosnews-4.jpg
  • Chèvrerie - Villarenger - HIVER 2023 ©Infosnews-6.jpg
  • Chevrerie_de_Villarenger-Marion_Foehn-31302.JPG
  • Chevrerie_de_Villarenger-Marion_Foehn-31307.JPG
  • Chevrerie_de_Villarenger-Vincent_LOTTENBERG-23354.JPG
  • Chevrerie_de_Villarenger-Marion_Foehn-31303.JPG
  • Chèvrerie - Villarenger - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Chevrerie_de_Villarenger-Vincent_LOTTENBERG-23351.JPG
  • Chevrerie_de_Villarenger-Vincent_LOTTENBERG-23350.JPG
© Infosnews
06 Jan 20233V405
Ferme de Villarenger
- Visite de la ferme et observation de la traite des chèvres (gratuit) 
- Initiation à la fabrication de fromage frais (le mardi, sur réservation • 20€/pers.)
- Balades à poney dans le village. 15€/enfant dès 3 ans.
- Vente de fromage en direct tous les jours (9h-12h et 14h-19h)
+33 (0)4 79 08 97 67 • www.villarenger.fr
Facebook : Ferme de Villarenger
… y’a plus qu’à faire de la tomme ! En cas de mauvais temps ou pour changer d’activité, la ferme de Villarenger ouvre ses portes à ceux curieux de découvrir la face cachée des Belleville avec visites, ateliers et dégustations.

Arrivés à Villarenger en 1978, Fernande et Richard Martin ont créé la ferme de Villarenger en 1987 pour vivre de l’élevage de chèvre. S’ils ont tout construit eux-mêmes, la relève est assurée : leur fille Morgane, est désormais responsable de l’exploitation et travaille avec son neveu. Et bien qu’ils soient officiellement à la retraite, ils ne sont jamais loin… Car il suffit d’écouter Fernande et Morgane parler de leur métier pour voir la passion qui les anime. Au fil des ans et des essais, la famille Martin a développé sa propre vision de l’élevage entre tradition et modernité avec comme fil conducteur l’amour des animaux. Car en plus des poules et des 80 chèvres, les poneys dont les mascottes Boy et Théa emmèneront volontiers les petits en balade, tandis que D'hyamand (31 ans) et Odyssée (21 ans), chevaux doyens de la ferme, passent une retraite tranquille chez les Martin qui n’ont pas su s’en séparer. « Les balades dans le village permettent de découvrir les hameaux savoyards traditionnels dont Villarenger est un bel exemple, et de découvrir les petites curiosités qui s’y trouvent » explique Fernande qui se fait un plaisir de raconter l'histoire et les anecdotes du village.
Plus qu’une simple visite, on peut assister à la vie à la ferme et même mettre la main à la pâte ou plutôt… au lait pour fabriquer son propre petit fromage. Et bien sûr, on peut repartir avec les produits de la ferme : les tommes de chèvre sont fabriquées juste au-dessus de leur étable, et on peut aussi commander des yaourts maison. Plus local, y’a pas !

The farm of Villarenger

The farm of Villarenger opens its doors and proposes guided visits, workshops like goat milking and cheese fabrication, cheese tastings, and even pony rides in the village. Arrived in Villarenger in 1978, Fernande and Richard Martin created the farm in 1987. Their daughter Morgane is now in charge of operations and works with her nephew. The goat cheese can be purchased on the premises every day from 9am to 12pm and from 2pm to 7pm.