Bourg-Saint-Maurice

Recyclerie Jetzyplu : Seconde main

  • img-20211029-wa0002.jpg
  • 1652967703301.jpg
© infosnews
01 Aug 2022PS150
Association Jetzyplu
Contact et soutien
Facebook @jetzyplu
+ 33 (0)6 62 94 36 12
jetzyplu@gmail.com

Aller chercher son bonheur dans les matières recyclées ! C'est le beau cri du cœur qu’Arno Pelini, trésorier de Jetzyplu, nous livre. Découverte de cette association qui œuvre pour que cette valeur soit en passe de devenir essentielle aux yeux de tous.

Parmi le tissu associatif borain, il est une toute nouvelle structure dont la cause nous concerne tous : la gestion des déchets et la réduction de nos consommations massives. Cette vocation, aussi ambitieuse que nécessaire, est portée par un changement profond de mentalité qui demande un travail de fond mais peut néanmoins s’illustrer par des gestes simples, à la portée de tous. Réparer plutôt que d’acheter du nouveau, voici en quelques mots ce qui définit la clé de voûte de cette association.

Créée en 2021, Jetzyplu est aujourd’hui composée d’une équipe de six personnes. Pour l’heure, elle participe à des évènements locaux, tous portés par la volonté d’aller de l’avant dans la responsabilité que chacun a face à l’état de la planète. Il est alors question de construction et de prêt de mobilier fait de matériaux de récup’, d’ateliers de réparation, de promotion d’économie circulaire ou de sensibilisation à la réduction des déchets.

La deuxième grande étape de l’association est l’ouverture, prévue à l’automne prochain, d’une recyclerie dans le Quartier Alpin à Bourg-Saint-Maurice. Arno, son trésorier, nous explique qu’il y a beaucoup à faire. « Il est tellement plus facile et parfois moins coûteux d’acheter du neuf aujourd’hui. Recycler, c’est un challenge car il s’agit de modifier profondément nos habitudes de consommation. » Le lieu proposera des repair cafés et reposera sur un système de dons d’objets destinés à être recyclés puis revendus. Car c’est bien beau d’avoir la volonté de ne pas jeter, encore faut-il trouver une porte à laquelle frapper pour faire réparer son petit électroménager par exemple. 

Arno rêve déjà d’une approche plus vaste au niveau territorial, où chaque pièce détachée de chaque appareil serait entreposée pour bénéficier d’une démarche mutualisée et optimisée. En attendant, il s’investit dans la perspective de ce nouvel espace de vie et les multiples façons de le faire vivre, comme sa pierre qu’il apporte à l’édifice.




Because / Recycling with Jetzyplu 

A whole new association working around waste management and the reduction of consumption saw the light in 2021. Repairing rather than buying new, is what defines this association.The association Jetzyplu counts 6 members of which treasurer Arno Pelini, and participates in local events to raise awareness. Their next project is a recycling centre in Bourg-Saint-Maurice with repair facilities and the sale of recycled donated objects.