Le tour des agences de Mountain Collection Immobilier, réseau de la compagnie des Alpes lancé cet hiver, se poursuit cette semaine du côté des Arcs. Rencontre avec Gaëlle Julliard, directrice, qui nous présente son agence, le parc immobilier et plus particulièrement la gestion locative.
Gaëlle, depuis quand travailles-tu aux Arcs ?
Cela fait 21 ans que je suis dans l’immobilier aux Arcs, toujours dans la même agence. Depuis 2018 et le rachat par la Compagnie des Alpes, c’était Les Arcs Agence, devenue fin 2023 Mountain Collection.
Comment se présente ton parc immobilier ?
Nous avons 3 agences aux Arcs et plusieurs branches : transaction, syndic (pour une trentaine de copropriétés) et gestion locative. Notre parc compte près de 300 appartements, du studio de 13m2 au chalet de 10 personnes et 2000m2. Il y en a environ 250 à Arc 1800 (Chantel, Villards, Charvet, Charmettoger…) et 50 à Arc 2000.
Comme le parc a-t-il évolué ?
Depuis plusieurs années, on assiste à une vraie amélioration qualitative des appartements. Les propriétaires investissent aussi quand ils le peuvent dans le rachat d’un logement voisin pour réunir et agrandir leur appartement.
Comment ces appartements sont-ils gérés ?
Deux types de contrat sont proposés aux propriétaires. Les loyers garantis, contrats d’un an, pour ceux qui ne viennent jamais et ont fait un investissement en station. Et pour la grande majorité, c’est le système du mandat de gestion. Cela correspond bien à la nouvelle génération qui achète en montagne, avant tout pour en profiter, et qui loue son bien quelques semaines pour rembourser une partie de ses charges.
Présente-nous ton équipe…
Le pôle location est composé de 3 personnes à l’année : la responsable Amandine Ferrari, assistée de deux gouvernantes, Petra et Elsa. À l’intersaison, elles effectuent un gros boulot de visite des appartements, et suggèrent aux propriétaires les améliorations possibles, apportent une assistance pour les devis…
Et en saison d’hiver ?
Le pôle est renforcé par 5 saisonniers, qui s’occupent essentiellement de la gestion des réservations, de l’accueil des clients, de la vente des services annexes ainsi que de la résolution des petits problèmes (panne, ménage…).
Quels services proposez-vous aux clients ?
Tous nos clients peuvent bénéficier des prestations annexes (linge, services, forfaits, réservation de matériel) disponibles sur notre site internet. L’objectif est de faciliter au maximum le parcours client.
Quel est l’avantage de travailler sous la bannière Mountain Collection ?
Le premier, c’est de bénéficier d’une marque et d’un site internet communs à toutes les agences du réseau. Nous sommes d’une même famille, aujourd’hui mieux identifiée sous un seul nom. Et lorsqu’un client cherche un hébergement sur notre site, cela permet de lui faire découvrir plusieurs destinations. Le deuxième avantage, c’est la fidélisation des clients et une meilleure visibilité pour les propriétaires…
Monter en gamme est un des objectifs ?
Oui ! En accompagnant les propriétaires pour la rénovation de leur bien, ce qui permet de mieux le valoriser. En faisant aussi progresser notre parc vers les catégories confort ou charme. Les grandes surfaces et chalets, spacieux et de qualité, sont également de plus en plus prisés. Avis aux propriétaires intéressés qui voudraient nous confier leurs biens !
Quels sont les projets de Mountain Collection aux Arcs ?
Nous souhaitons aussi nous développer quantitativement, par de la croissance interne (prospection sur place, avec nos différents pôles, bouche-à-oreille) ou externe (rachat de portefeuille). Sur Arc 1950, nous sommes déjà présents en tant que syndic, mais l’idée est d’ouvrir une agence sur place, dès l’hiver prochain, pour développer la partie locative.
Mountain Collection was created in 2023. Of the 2 500 flats, studios and chalets offered for rent in the resorts by the 12 agencies in the Mountain Collection network, 300 properties are located in Les Arcs managed by 3 agencies. Mountain Collection offers flexibility to owners, who can rent their property for the winter season, summer season or both, while still being able to come as often as they like, but also the proximity and experience of the staff members, advice and supervision on property renovation, and guaranteed payment.