Aigueblanche

Nils et Léa : la passion des chèvres, naturellement !

15 Dec 2020HS Tarentaise Fêtes
 « La ferme de Nils et Léa », sur Facebook.
Bergerie du Plan, Celliers La Chapelle, 73260 La Léchère
+33 (6) 77 36 18 79

En septembre 2019, Nils et Léa ont acheté une petite ferme à Celliers, au-dessus de La Léchère, pour réaliser leur rêve : une chèvrerie en pleine montagne qu’ils gèrent avec leur cœur et leur raison, dans une démarche éthique et écoresponsable. 

ll est des rencontres qui redonnent foi en l’humanité… Celle que nous avons faite de Nils et Léa, un jeune couple d’éleveurs caprins passionnés, en fait partie ! « C’était un rêve de longue date », nous confie Léa, 24 ans, qui a quitté sa troupe de théâtre pour effectuer un BTS production animale. Nils, 25 ans, est actuellement en BTSA à distance. Après leur rencontre à Paris, les deux tourtereaux décident de réunir leurs compétences pour concrétiser leur rêve : ouvrir une chèvrerie écoresponsable, dans le respect du pastoralisme et du bien-être animal. 
Le rêve prend forme en Tarentaise, à 1300 mètres d’altitude : à Celliers, sur un terrain classé Natura 2000, ils ont le coup de cœur pour une ferme traditionnelle entourée de 12 hectares de prés en location. Aujourd’hui, ils y élèvent avec amour 32 chèvres qui ont… la belle vie ! 
Traite à la main
Le matin, c’est l’heure de la monotraite, « une fois par jour au lieu de deux en général, et à la main : c’est plus naturel et plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’y a pas besoin de nettoyer de machine », nous précise Nils. À la belle saison, de 10 h à 22 h, les biquettes sont dehors et broutent à gogo la belle herbe de nos pâturages savoyards. La nuit, elles dorment dans la bergerie qui fleure bon le bois et la paille, « 100 m2, parce que c’est important pour nous qu’elles aient beaucoup d’espace », explique Léa entre deux caresses à Patin, le berger australien, et Couffin, le patou.
Tout, dans la démarche de Nils et Léa, est engagé dans l’écoresponsabilité. Même les races de chèvres ont été choisies en conséquence : « Des Savoie, qui sont en voie d’extinction, fournies par une association de sauvegarde, et des Rove, très rares en laitières, indique Léa. Notre objectif, c’est d’avoir une éthique : nous ne brûlons jamais les cornes de nos chèvres et la reproduction se fait avec un bouc (pas d’insémination artificielle). Nous leur donnons du foin de Crau, plus cher mais de meilleure qualité. Nous n’avons pas de tracteur. C’est une vraie volonté de ne pas être mécanisés : nous faisons tout à la main, nous débroussaillons à la faux. Comme nous refusons de les tuer, nos chèvres ne partent jamais à l’abattoir. Les cabris, élevés sous les mamans, sont vendus (quasiment tous) à des particuliers pour la compagnie ou pour faire la tondeuse, ou à des élevages laitiers.»
Une cagnotte-retraite pour chaque chèvre
Pour aller plus loin encore dans leur engagement, et booster l’économie de leur entreprise naissante qui vit essentiellement de la vente des fromages (délicieux… on a testé !), le jeune couple a eu une super idée : faire parrainer leurs chèvres, ce qui permet d’inclure une petite cagnotte-retraite pour chacune d’elles ! « Ça marche super bien, se réjouit Léa. Les gens peuvent être parrains pour 10€ par mois, voire parrainer tout le troupeau. En échange, ils reçoivent tous les dimanches une petite newsletter avec des photos et des nouvelles de la ferme, et ils ont droit à 6 fromages gratuits par an. » 
Il est également possible de visiter la chèvrerie et d’assister à la traite. Ne vous en privez pas !


Encadré
Quelques exemples de démarches écoresponsables mises en place par Nils et Léa, dans l’exploitation et à la maison. Prenez-en de la graine !
- soins des chèvres majoritairement à l’homéopathie et aux huiles essentielles
- vétérinaires traitants : Charlotte et Philippe, à Moûtiers, ouverts à la phytothérapie 
- alimentation des chèvres : très peu de céréales (juste un peu d’orge bio pour les attirer sur le quai de traite !) 
- utilisation de produits Écolabel dans la fromagerie (lavage des sols, des moules… ) et à la maison
- pour l’électricité, choix d’ILEK, fournisseur d’énergie verte
- toilettes sèches et compost jardin
- lessive faite à la cendre de bois
- réduction maximale des trajets en voiture
- réutilisation des bocaux en verre, beaucoup de récup et de bricolage
- chauffage au bois récupéré sur les terrains, et coupe de bois effeuillé par les chèvres
- potager avec 0 pesticide et 0 engrais chimique (compost et fumier siment), arrosé à l’eau de pluie
- en projet : panneaux solaires, cuisinière à bois, récupérateur d’eau et électrificateur solaire.

Eco-responsible goat farm

In September 2019, Nils and Léa bought their farm in Celliers to realise their dream : an eco-responsible goat farm. Situated at an altitude of 1 300 metres, on Natura 2000 classified land, the couple raises 32 goats accompanied by the sheep dog Patin and the protection dog Couffin. Every morning, the goats are hand milked and are pastured the rest of the day. The milk is used to fabricate goat cheese.