Champagny-en-Vanoise

Rendez-vous à la coupe du monde de cascade de glace

  • la_plagne-louna_ladevant_coupe_monde_cascade_glace-nils_paillard(2).jpg
  • tour_de_glace_01-202113-OTGP.JPG
  • la_plagne-tristan_ladevant_coupe_monde_cascade_glace-nils_paillard.jpg
  • championnats-europe-escalade_sur_glace-2021-V220-Nils-Paillard.jpg
  • championnats-europe-escalade_sur_glace-202114-Nils-Paillard.jpg
  • championnats-europe-escalade_sur_glace-2021-V233-Nils-Paillard.jpg
  • la_plagne-freres_ladevant-champ_europe_cascade-glace2021-nils_paillard_4.jpg
© Nils Paillard
Publi-rédactionnel
16 Jan 2023PS154
Coupe du monde de cascade de glace
Du 19 au 21 janvier
À Champagny-le Haut 

Les 19, 20 et 21 janvier, l’événement le plus givré du moment revient. La coupe du monde de cascade de glace aura lieu à Champagny-en-Vanoise et la présence des deux frères Louna et Tristan Ladevant, soutenus par La Plagne, risque de faire grimper l’adrénaline…

 

L’un des événements les plus spectaculaires revient pour clôturer le mois de janvier en beauté. On se souvient de l’année passée, où les frères Ladevant avaient obtenu l’or et le bronze, faisant la joie du public français. Le rendez-vous est donc lancé le 19 janvier à 17h30, lors de la cérémonie d’ouverture sur la place du Centre à Champagny. 
 
Le lendemain à partir de 9h à la tour de glace, on s’apprête à encourager les 23 nations présentes lors des qualifications hommes et femmes. Ce jour même, les athlètes doivent faire face à l’épreuve « de difficulté » qui demande de réaliser un parcours de plus de 30 mètres en moins de 8 minutes. Et à 18h, on assiste à la demi-finale hommes et femmes de cette épreuve de difficulté. Que le spectacle continue !
 
Le samedi 21, à partir de 8h, la qualification hommes et femmes prévoit une épreuve de vitesse. On tremble déjà devant le sprint final prévu sur une voie de 15 mètres. Et la tension monte avec les deux finales qui, on le parie, ne vont pas nous laisser de glace. À 9h30, place à la finale de l’épreuve de vitesse, avant d’assister à celle de l’épreuve de difficulté à 14h30. Rendez-vous enfin à 16h30, lors de la cérémonie de remise des médailles, qui nous l’espérons, portera les Français sur le podium. Voici une date à garder en tête car l’événement nous réserve des surprises, voir des « Tour » de magie….
 


Louna et Tristan Ladevant,
objectif or
 
Avez-vous suivi une préparation spéciale en vue de cette coupe du monde ?
Depuis septembre, on a intensifié l’entraînement et on travaille beaucoup sur la musculation et le volume sur les piolets.
 
L’escalade sur glace est récemment devenue une discipline officielle. Un mot à ce propos ?
On l’attendait depuis longtemps. Grâce à cette reconnaissance, les jeunes en études vont être plus motivés pour découvrir ce sport.
 
Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Louna : Je dirais la vitesse et le relâchement, mais le point faible, c’est la pression d’être numéro 1 !
Tristan : La force et le travail sont des atouts, mais il faut veiller à s’engager à 200% pour aller chercher l’or.
 
Quelle est la particularité de la tour de Champagny-en-Vanoise ?
Bien que les conditions ne soient pas bonnes cette année, son englacement général est très qualitatif et on la connaît par cœur. Ça, c’est un vrai atout.
 

 

Ice Climbing World Cup in Champagny-en-Vanoise

On 19, 20 and 21 January, the Ice Climbing World Cup will take place in Champagny-en-Vanoise, in the presence of the two brothers Louna and Tristan Ladevant sponsored by La Plagne. Their strengths and weaknesses are : his speed and the pressure of being number one for Louna; and his strength and hard work for Tristan. Since September they have intensified their training and are working hard on strength and volume on the ice axes. They know the ice tower by heart, which is a huge advantage.