Rendez-vous incontournable de l’été, la Coupe du monde de saut à ski réunit les meilleurs sauteurs mondiaux hommes et femmes sur le tremplin olympique de Courchevel Le Praz. Un spectacle sportif complété par des démos aériennes, des concerts, des animations… pour deux jours de haut vol, les 13 et 14 août.
Deux jours de compétitions
Les 13 et 14 août prochains, 100 sauteuses et sauteurs représentant plus de 15 nations rejoindront Courchevel et ses tremplins olympiques du Praz pour l'unique étape française de la Coupe du monde. Cette 33e édition s’annonce encore majestueuse avec la crème de la crème de la discipline, et notamment Joséphine Pagnier, Emma Chervet, Lilou Zepchi (à confirmer) chez les femmes, et Valentin Foubert, Jules Chervet, Enzo Milesi et Alessandro Batby (à confirmer) chez les hommes. À noter, mercredi à 13h30, c’est le moment de venir encourager la relève lors du concours Jeunes sur le petit tremplin K25.
Des shows aériens
S’il y a une tradition pour la Coupe du monde de saut qui est fort attendue, c’est bien le grand show aérien offrant un spectacle fantastique de voltige solo, voltige en patrouille et war bird d’époque. Impossible de rester de marbre face au show des Adrenalin’Flights avec leurs avions Extra Aircraft AE300 et AE330 taillés pour la voltige de haut niveau. AéroRétro présentera également son Yakovlev Yak-11, un avion de légende utilisé par l’armée de l’air soviétique et dans les pays d’Europe de l’Est entre 1947 et les années 1960. Moins de 20 exemplaires sont toujours en état de vol dans monde !
Des soirées animées
Prenez votre élan pour passer d’une ambiance sportive à festive ! Mardi, on voit la vie en rose avec Pink Miami : du bon rock avec des reprises de Queen, Kings Of Leon en passant par Michael Jackson, les Arctic Monkeys et The Killers, et bien plus encore. Mercredi, Magnolia offrira un bouquet de performances musicales, d'Etta James à Elton John, de Disney à Disclosure et de Michael Jackson à Miley Cyrus, vous pouvez être sûr qu'il y en aura pour tous les goûts. Et après les concerts, la fête continue avec des sets DJ.
Le saviez-vous ?
5 infos que vous ne savez (peut-être) pas sur le saut à ski...
5 infos que vous ne savez (peut-être) pas sur le saut à ski...
• Tony Delaup, coach de saut au Club des sports de Courchevel, speaker officiel de l’événement, est le premier athlète à avoir sauté sur les tremplins de Courchevel.
• Son frère, Steve Delaup, a obtenu la meilleure performance française dans l’histoire des Jeux Olympiques, c’est-à-dire 6e en 1992 sur le grand tremplin du Praz.
• En 1992, c’est la première fois qu’un sauteur à ski est champion olympique en sautant en V (auparavant les sauteurs sautaient en //) : le finlandais, Toni Nieminen, est aussi devenu à l’époque le plus jeune champion olympique de l’histoire du haut de ses 16 ans.
• Le premier grand prix à Courchevel a été organisé le 17 août 1991, pour la compétition pré-olympique de 1992.
• Le record du tremplin du Praz est de 137m, réalisé par Kamil Stoch en 2011.
Le programme
Mardi 13 août
Concours Dames et Hommes HS132
Concours Dames et Hommes HS132
8h30-10h : Entraînement officiel Dames (1 saut)
10h : Qualification Dames
10h30-12h : Entraînement officiel Hommes (1 saut)
12h : Qualification Hommes
16h-17h30 : Compétition Dames
18h-20h : Compétition Hommes
20h : Remise des prix Dames et Hommes et Concert avec le groupe Pink Miami
22h : DJ Younès aux platines
Mercredi 14 août
Concours Dames et Hommes HS132
Concours Dames et Hommes HS132
9h : Qualifications Dames
10h : Qualification Hommes
13h30 : Concours Jeunes sur le petit tremplin K25
16h-17h30 : Compétition Dames
17h30 : Remise des prix Dames
18h15-20h : Compétition Hommes
20h : Remise des prix Hommes et Concert avec Magnolia
22h15 : Grand feu d’artifice sur le site des tremplins
22h30 : DJ Jo
Tout au long des 2 journées :
• Buvette, restauration et snacking, boutique officielle du Club des sports de Courchevel, simulateur VR de ski de la piste de l’Eclipse des Championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023, animations enfants, braderie des commerçants à Courchevel...
• Show aérien : voltige solo, voltige en patrouille et War Bird d’époque.
Not less than 100 ski jumpers from more than 15 different nationalities compete on the Olympic ski jumping hills in Courchevel Le Praz on 13 and 14 August. There will be numerous animations of which refreshment stands, food and snacks, the official Courchevel Sports Club shop, VR ski simulator for the Eclipse slope of the Courchevel Méribel 2023 World Ski Championships, activities for children, Courchevel shopkeepers' sale,... and of course the amazing air show and live concerts in the evening !