Véritable art du toucher d’origine japonaise, le shiatsu vise à prévenir ou réparer des dysfonctionnements organiques. On a testé une séance avec Nicolas Zoll, praticien à Brides-les-Bains et membre du Syndicat des professionnels de shiatsu…
Le shiatsu, c’était un peu du chinois pour moi ! N’ayant aucune connaissance sur le sujet, j’étais très curieuse de tester cette séance qui vantait détente et mieux-être… Arrivée dans le cabinet, Nicolas m’explique ce qu’est le shiatsu à l’aide de posters où l’on peut voir le corps et ses méridiens. « On va utiliser ces méridiens pour toucher le Ki, notre force intérieure, ce sont des portes d’entrée. On essaye de voir les choses dans la globalité, même si la plupart des personnes viennent pour un problème particulier… Une fois qu’on a touché le Ki, on va stimuler la capacité d’autoguérison. »
Un travail de cœur à cœur, et de corps à corps
La séance se déroule sur un futon, posé à même le sol : « Cela permet de travailler de cœur à cœur, de corps à corps, de toucher plus en profondeur. ». Nicolas appuie avec plus ou moins de pression sur différentes parties de mon corps. Cela détend… parfois certaines personnes s’endorment ! De mon côté, je suis attentive à ce qu’il se passe, et quand Nicolas arrive sur le ventre, il me demande la permission de toucher. « Le Hara, le ventre, c’est là où on stocke la vie. L’énergie se manifeste de façon plus expressive à ce niveau. Mais c’est intime, donc pas obligatoire. »
À la fin de la séance, je me sens étrangement détendue, allégée, apaisée et boostée à la fois. Les tensions que j’avais dans le cou et les épaules notamment se sont dissipées. Fatigue, stress, problèmes digestifs, articulations… tout peut être abordé en shiatsu. « Ce qui est intéressant, c’est aussi pour la prévention. Autrefois, dans la culture asiatique, on venait voir son médecin régulièrement et quand on était malade, on arrêtait de le payer, il n’avait pas fait son boulot ! » En tout cas, pour ma part, le boulot est fait !
Release the pressure…
Shiatsu, a Japanese touch therapy, aims to prevent or treat bodily imbalances. We tried a session with Nicolas Zoll in Brides. Lying on a futon, he works along the body’s meridians to stimulate Ki, the inner energy, and promote self-healing. The experience is deeply relaxing, easing tension and stress while revitalizing. Shiatsu addresses fatigue, digestion, and joint issues, and also serves as a preventive wellness practice, leaving the body and mind balanced.







