Telle est la question. Pour y répondre, direction Val Thorens pour tester la Kart & Trott’ Xperience, une nouvelle activité lancée cet été par la Setam (remontées mécaniques), pour dévaler les pistes avec deux fois plus de sensations.
Par un beau matin ensoleillé, direction la gare de départ de la nouvelle télécabine des 2 Lacs, à l’entrée de Val Thorens. C’est ici que débute l’aventure Kart & Trott’ Xperience. Alors que le Mountain Kart connaît un franc succès, Val Thorens innove en proposant de le combiner avec une descente en trottinette tout-terrain. À vous de choisir votre monture !
Une équipe aux petits soins
À notre arrivée, on est accueillis par Sarah, agente des remontées mécaniques, qui nous explique le concept : « Il n’y a qu’une seule piste, mais vous pouvez la descendre en kart ou en trottinette. Et pourquoi ne pas varier les plaisirs en testant les deux ? » On ne se fait pas prier : deux descentes au programme, une avec chaque engin. Corinne prend ensuite le relais pour nous équiper et nous présenter nos bolides. Casque intégral, genouillères, coudières… Quelques consignes de sécurité, et nous voilà fin prêts.
Dré dans l’pentu
On commence par le Mountain Kart. Une activité qu’on connaît déjà, mais dont on ne se lasse pas. Le principe ? Imaginez Mario Kart, mais en version grandeur nature, en pleine montagne ! Au sommet de la télécabine, le départ se fait à 2 500m d’altitude. C’est parti pour 318m de dénivelé sur 3km de piste. Les virages relevés s’enchaînent, les pentes s'accentuent, et entre deux pointes de vitesse, on fait une pause face au glacier de Péclet. Petit plus : Pour ceux qui n’ose pas se lancer, un circuit de kart à pédale vous attend sur le plateau. Idéal pour les enfants !
Let’s trott’ !
Place à la deuxième descente, cette fois en trottinette. Le principe ? Comme le VTT… mais sans selle ni pédales. Après quelques instants d’adaptation, le plaisir prend le dessus : on enchaîne les virages, on tente quelques dérapages et même des petits sauts. L’engin tape moins que le kart, et on se surprend à vouloir accélérer encore. Que le meilleur gagne ! Et vous, vous êtes plutôt kart ou trott’ ? Une seule façon de le savoir : rendez-vous au sommet !
---
---
Encart
Bee free, avec la double tyrolienne
Au sommet de la télécabine des 2 Lacs se trouve également le départ de La Bee, une double tyrolienne qui vous emmène jusqu’au centre de la station ! 1800m de descente, 3 tronçons, en solo ou en duo… Embarquez pour un voyage planant au-dessus du domaine d’été de Val Thorens… Ouvrez les yeux, savourez la vue et guettez les marmottes qui galopent en contrebas.
Du lundi au vendredi, 9h45-12h / 13h-16h30
Dès 14 ans, poids mini 50kg
18€ la descente (-10% avec le Passeport ascensionnel)