Les Menuires

Plongée au cœur des remontées

  • Telecabine_Pointe_de_la_Masse-Vincent_LOTTENBERG-33511.JPG
  • 23-07-11-PDLM-SdM-lego.jpg
  • 23-07-11-PDLM-SdM-lego2.jpg
  • 2018-paysage-station-hiver-menuires-saint-martin-belleville-cc-david-andre-exp20281118-005.jpg
  • 2018-paysage-station-hiver-menuires-saint-martin-belleville-cc-david-andre-exp20281118-022.jpg
  • 2018-paysage-station-hiver-menuires-saint-martin-belleville-cc-david-andre-exp20281118-031.jpg
  • 20230723-musee-remontees-mecaniques-masse-ete-menuires-cc-paul-besson-expinf-05.jpg
  • 20230723-musee-remontees-mecaniques-masse-ete-menuires-cc-paul-besson-expinf-06.jpg
  • 20230723-musee-remontees-mecaniques-masse-ete-menuires-cc-paul-besson-expinf-09.jpg
  • 20230427-panoramas-sommets-3-vallees-pointe-masse-hiver-menuires-cc-paul-besson-expinf-002.jpg
© Vincent Lottenberg
Publi-rédactionnel
12 Jan 20243V429
La Salle des Machines • Exposition pédagogique
Dans la gare d’arrivée de la télécabine Pointe de la Masse
Accès gratuit sur présentation d’un forfait ski ou piéton en cours de validité
Ouvert aux horaires de la télécabine
+33 (0)4 79 00 62 75 • skipass-lesmenuires.com
S’il n’y a rien de plus simple que de monter en télécabine, faire fonctionner de tels engins relève de la prouesse technologique, surtout en altitude ! Pour découvrir l’envers du décor, direction l’exposition pédagogique au sommet de la Pointe de la Masse. 

Au plus près de l’action
Une fois dans la gare d’arrivée de la télécabine de la Pointe de la Masse, il suffit de grimper quelques escaliers pour arriver dans la « Salle des Machines », perchée au même niveau que le système de motorisation de l’appareil... difficile de faire plus proche du sujet ! Grâce aux explications claires et illustrées, on comprend ce qui se passe en temps réel en observant le processus d’embrayage, d’accélération... En plus de ça, des ateliers interactifs et des vrais éléments de remontées mécaniques sont à observer et toucher. Les fans de LEGO seront conquis par la maquette de la télécabine réalisée avec pas moins de 15000 pièces. Alors, de quoi sont composés les câbles qui nous maintiennent en l’air ? Qu’est-ce qu’une épissure ? Pour le savoir, il n’y a qu’un seul endroit où aller... 
 
Des machines, mais aussi des aventures humaines
Pour faire fonctionner tout ça, il y a tout un savoir-faire et une expertise, du montage à la conduite quotidienne de la remontée mécanique. Opérationnelle depuis 2021, la télécabine de la Pointe de la Masse figure parmi les plus rapides de France, et son installation à 2800m d’altitude était un vrai défi technique à relever. On peut ainsi retracer les différentes étapes de ce projet hors-normes et découvrir les métiers de ceux qui rendent la télécabine opérationnelle chaque jour. Qui sait, peut-être que la visite fera naître des vocations ! 
 
Un spot incontournable
Une fois la visite terminée, il est temps d’en prendre plein la vue depuis la terrasse panoramique située sur le toit de la gare d’arrivée. Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Grande Casse, Aiguilles d’Arves, Meije, Barre des Ecrins... De la Vanoise au Mont-Blanc, en passant par la Maurienne et les Écrins, ce sont toutes les Alpes servies sur un plateau. D’ailleurs, des petits cadres prévus à cet effet identifient les sommets les plus emblématiques à portée de vue. Et pour repartir avec un beau souvenir, le lettrage géant #lesmenuires invite à la photo devant les cimes enneigées. Sans oublier, bien sûr, le fameux bouquetin des Menuires situé à quelques pas de là. Après, c’est reparti pour 1000m de descente sur de belles pistes, les Menuires en ligne de mire. La Masse, c’est the place to be, on vous le dit !

Machine Room

To find out everything you need to know about how the chair lifts work, head for the machine room at the top of the cable car Pointe de la Masse. The museum area offers an immersive insight into the world of chair lifts thanks to information panels and workshops available. LEGO fans will be delighted by the model of the cable car, made using 15 000 LEGO pieces. The machine room is accessible free of charge on presentation of a valid ski or pedestrian pass during the cable car opening hours.