Bozel

Pieter Riedjik, l’amour du produit et du partage

  • CDF Achillee - Bozel-hiver2025-©infosnews-57.jpg
  • CDF Achillee - Bozel-hiver2025-©infosnews-58.jpg
  • CDF Achillee - Bozel-hiver2025-©infosnews-133.jpg
  • CDF Achillee - Bozel-hiver2025-©infosnews-132.jpg
  • CDF Achillee - Bozel-hiver2025-©infosnews-136.jpg
© Infosnews
14 Mar 20253V461
Prénom : Pieter
Nom : Riedjik
Âge : 41 ans
Origine : Pays-Bas
Job : Chef cuisinier / patron
Où : Restaurant Achillée, à Bozel

restaurant-achillee.com

Du côté de Bozel, le restaurant Achillée est une pépite à découvrir sans attendre. Derrière cette belle symphonie gourmande se cache le chef néerlandais Pieter Riedjik, ancien chef du restaurant Le Montgomerie** de l’hôtel K2 Altitude à Courchevel. Il nous raconte son amour du produit et du métier avec humilité et franchise.

Pieter, un petit mot sur ton parcours ?
J’ai quitté la Hollande à 16 ans pour une école hôtelière en Belgique, alors attiré par ce secteur. À la sortie de l’école, à 20 ans, j’ai eu l’opportunité d’aller en France dans l’Hérault chez Christian Belot. J’ai ensuite pu intégrer le château de la Chèvre d’or** à Èze, aux côtés du chef Philippe Labbé, où j’ai rencontré Lucie ma compagne. On a ensuite suivi Philippe Labbé à Paris lorsqu’il a ouvert le Palace Le Shangri-la durant 1 an.
 
Et vous êtes partis pour les Alpes ?
En 2011, le destin nous a menés à Megève à l’hôtel Flocons de sel, où nous sommes restés 8 ans aux côtés du chef Emmanuel Renault. Nous avons connu l’obtention de la 3e étoile pour sa table. En 2019, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction du restaurant Montgomerie** de l’hotel K2 Altitude***** à Courchevel jusqu’en 2023. Nous avons ensuite créé notre aventure ici, à Bozel, avec Lucie, en ouvrant notre restaurant Achillée.
 
Que t’a apporté toute cette expérience ?
Quand j’ai commencé la cuisine, on essayait de faire « du bon et du joli », en travaillant des produits d’exception. Lorsqu’on est enfermé dans notre cuisine, on ne voit pas d’où viennent les produits. Par la suite, cette question est devenue essentielle pour moi, notamment à la suite de mon expérience à Megève. Aujourd’hui, le rapprochement avec la nature, la cueillette, le respect pour les éleveurs et les maraîchers est très important par rapport au début de ma carrière. Il faut protéger ce savoir-faire et mettre en lumière ces métiers bien souvent sous-payés.
 
Comment définirais-tu ta cuisine ?
C’est une cuisine pure et honnête, agrémentée des produits de saison et du marché.
 
Quel constat fais-tu de l’évolution du métier ?
Le métier de cuisinier est devenu très médiatisé. On a oublié l’essentiel et le fait que les bonnes choses prennent du temps. On ne fait pas de la bonne cuisine en claquant des doigts !
 
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Le travail du produit et le fait qu’il n’y ait pas de routine.
 
Une anecdote ?
Lorsque je travaillais en tant que sous-chef pour le Dîner des Grands chefs à Lyon, le chef américain et auteur Thomas Keller est arrivé. Nous étions par terre à manger des lunch-box et il a demandé une lunch-box pour lui et s’est assis avec nous. C’était un moment intense et humain.
 
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent faire ce métier ?
Prenez votre temps, ne baissez pas les bras... Même si on a fait un plat une fois et qu’on l’a réussi, il faut répéter encore et encore pour maîtriser son sujet. On a rien sans rien...
 
Quelles qualités faut-il pour être cuisinier ?
Il faut être barjo (rires) ! Il faut aimer les gens, ce métier est comme une équipe de foot, il faut aimer travailler ensemble.
 
Est-ce un métier hors-norme ?
C’est un métier complet : social, artistique, technique et de rigueur. On a surtout la chance de travailler en lien avec beaucoup d’autres métiers et de croiser beaucoup de gens passionnants. 

Chef Pieter Riedijk, restaurant Achillée in Bozel

Pieter Riedijk left the Netherlands at the age of 16 to follow his passion for cooking. He started in a hotel school in Belgium, and continued his training in France working for top restaurants. He moved to the Alps in 2011 where he worked in Mégève and Courchevel. In 2023, he opened the restaurant Achillée with his partner Lucie in Bozel.  His cuisine is pure and seasonal, valuing local producers. Chef Riedijk advises young chefs to be patient and persistent, as cooking takes time and dedication.