Brides-les-Bains

Pierre-Yves Albrieux, un parcours de géant

  • Présentation Orsatus pour championnat - Brides-Les-Bains - Infosnews-12.jpg
  • Convention OT_Mairie_Orsatus - Brides-les-Bains - HIVER 2022 ©Infosnews-15.jpg
  • Présentation Orsatus pour championnat - Brides-Les-Bains - Infosnews-30.jpg
© INFOSNEWS
24 Mar 20233V416
Prénom : Pierre-Yves
Nom : Albrieux
Âge :  53 ans
Poste : Entraîneur de ski alpin 
Section : Hommes (16-21 ans)
Où : Orsatus Ski Racing
Au détour du parc thermal, nous avons rencontré Pierre-Yves Albrieux, entraîneur de la section hommes (16-21 ans) chez Orsatus. De son poste au club des sports à Courchevel, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi pour l'équipe de France, son parcours est rempli de virages maîtrisés…
 

Un petit mot sur votre parcours…
Je suis arrivé de Maurienne à Courchevel, au club des sports, en novembre 1993 en tant qu’entraîneur de ski alpin (hommes et femmes). J’y suis resté environ 10 ans. À cette époque, on avait un réservoir de jeunes filles qui avaient un très bon niveau et qui ont été sélectionnées en équipe de France, où je les ai ensuite suivies. 
 
Avez-vous des noms à nous donner ?
J’ai entrainé Anne-Sophie Barthet et Taïna Barioz à Courchevel, puis Tessa Worley, que j’ai accompagnées pendant une dizaine d’années en tant qu’entraîneur en équipe de France. J’ai formé les techniciennes jusqu’aux Jeux olympiques de Vancouver (2010) et de Sotchi (2014), avant de me concentrer sur les descendeuses.
 
Comment passe-t-on entraîneur de l’équipe de France à entraîneur chez Orsatus ?
J’avais besoin d’arrêter le très haut niveau. Le fait qu’Orsatus soit une structure locale et à échelle humaine m’a attiré. Redonner une seconde chance à des jeunes qui ne l’avaient pas eu jusque-là pour des raisons de sélection, maturité ou blessures, me plaisait. 
 
Rappelez-nous son principe de fonctionnement ?
C’est une association labellisée par la Fédération française de ski. Elle entraine des jeunes skieurs (16-25 ans) non pris en charge par leur fédération, n'ayant pas réussi à passer les sélections en équipe de France ou qui n’ont pas de structures d’entraînement adaptées dans leur région ou pays. Tous les ans, il y en a un qui sort du lot et qui réussit à raccrocher le wagon pour aller en équipe de France.
 
Racontez-nous le quotidien Orsatus...
L’été, on fait 60 journées de ski entre le mois de juin et le mois de novembre. On va souvent s’entraîner en Argentine ou sur les glaciers de Savoie, mais aussi durant 15 jours en Suède à l’automne. On se rend aussi dans les structures indoor qui possèdent des dômes. L’hiver, tous les jeunes sont basés sur Brides-les-Bains, et ils s’entraînent sur les domaines de Courchevel, Méribel et Pralognan-la-Vanoise.
 

I love my job - Pierre-Yves Albrieux, alpin ski coach

Pierre-Yves Albrieux, 53 years old, arrived in Courchevel from Maurienne, at the sports club, in November 1993 as an alpine ski coach (men and women). At that time, there was a pool of young girls who had a very good level and who were selected for the French team. Pierre-Yves was attracted by Orsatus, a local structure on a human scale, giving a second chance to young people. He coaches men between 16 and 21 years old.