Il a révolutionné le patinage artistique français dans les années 1990 et est connu pour ses « candelorettes » et croustillantes anecdotes... Philippe Candeloro revient à Méribel le 23 décembre avec « La fille du marchand de sable », un spectacle de sa femme Olivia. Une belle histoire de famille, puisque Maya, sa fille, campe le personnage principal.
Parle-nous de « La fille du marchand de sable »…
Ce spectacle de patinage artistique a été écrit et mis en scène par ma femme Olivia. C’est un conte de fée qui tourne en France depuis deux ans. Il met en lumière la transmission... Ma fille Maya, danseuse (7 ans à l’Opéra de Paris), campe le personnage principal Étoile, qui prend le relais de son père pour apporter de la magie aux enfants.
Un petit mot sur les surprises du spectacle ?
On vous promet des numéros aériens, chant, danse et un passage du Père Noël avec 25 artistes sur scène. Même si je vieillis et malgré mes prothèses de hanche, je réalisais encore jusqu’ici le saut périlleux arrière. Alors je ferai bien quelques apparitions dans le show...
Tu connais bien les 3 Vallées...
Oui, je viens à Méribel régulièrement depuis 15 ans, et je fréquentais aussi Courchevel, notamment pour commenter les Étoiles du sport avec Nelson Monfort. Et quand j’étais jeune, je skiais aussi aux Menuires et à Val Thorens : c’était un super rapport qualité/prix pour ce domaine immense.
Tes spots préférés dans les 3 Vallées ?
Cet été, on est revenus à Méribel : je préfère la montagne à la mer, les paysages changent tout le temps. C’est une station charmante encore accessible. On aime aussi le ski de printemps, et dans les 3 Vallées, il y a toujours de la bonne neige, et on peut se balader pendant des heures.
Un souvenir avec ton compère Nelson Monfort ?
On a passé 19 ans à commenter ensemble les événements sportifs, voire même à faire du ski. Alors des souvenirs, il y en a ! Lorsqu’on commentait les compétitions de patinage, je sortais souvent mes « candelorettes » décontenançant Nelson. Lors des Jeux de Turin, les Français (Isabelle Delobelle et Olivier Schoenfelder) terminent « à la 4e place ». J’avais souligné à l'antenne que « c’était la place du con », mettant Nelson mal à l’aise devant des millions de spectateurs...
Quelles sont tes actus ?
En 2026, avec Nelson, on continue de jouer en tournée au théâtre une pièce parodie autodérisoire « Ça patine à Tokyo », écrite par Hugo Cremaschi et Julien Grange. Et on attend de voir si on sera présents pour commenter les Jeux olympiques de Milan Cortina en février prochain.
------
Interview décalée
• Si tu étais un animal de montagne ?
Un aigle pour observer tout ce qui se passe et passer d’un domaine skiable à un autre en 3 minutes
• Un plat savoyard ?
Une fondue
• Un sport de glisse autre que le patinage ?
Le monoski, j’en ai fait 15 ans.
• Un film culte de Noël ou de montagne
Le père Noël est une ordure...
• Une boisson de montagne
Un vin chaud blanc à midi et un chocolat chaud à 16h.
---
Bio express
Patineur artistique français originaire des Hauts-de-Seine, Philippe Candeloro a été sacré vice-champion du monde en 1994, et remporté les médailles de bronze aux Jeux olympiques de Lillehammer (1994) et Nagano (1998). Côté sportif, il a inventé une série de sauts pieds-joints en avant, ainsi qu'une pirouette sur les genoux. Il est aussi connu pour son rôle de consultant sportif au côté de Nelson Monfort et Annick Dumont sur France Télévisions de 2005 à 2018. Il est intervenu dans de multiples émissions comme Fort-Boyard (1997), Intervilles (2009), Danse avec les Stars 2 (2011), Les Grosses Têtes (2013-2014)…
Philippe Candeloro, fire on the ice
Legendary French figure skater Philippe Candeloro returns to Méribel on December 23 with “The Sandman’s Daughter”: a family ice show blending skating, dance, singing, and aerial acts, created by his wife Olivia and led by their daughter Maya, the story’s guiding Star. With 25 performers and a visit from Santa, Candeloro will also make a few appearances on the ice, promising a magical evening in the heart of the 3 Vallées.








