Bozel

Marc Gromier : petits outils, grande histoire 

  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-16.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-19.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-12.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-20.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-10.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-15.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-23.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-21.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-3.jpg
  • Marc Gromier miniature bois - Chamberanger - HIVER 2023 ©Infosnews-7.jpg
© Marc et son oeuvre
30 Dec 20223V404
Miniatures exposées l'été au Mollard et lors de fêtes de village 
Sur les hauteurs de Chambéranger, Marc Gromier recrée en miniature les outils et objets du quotidien d’antan. Plus que de simples reproductions à l’échelle, c’est un travail de mémoire et des fragments d’histoire qu’il a rassemblés. 

Marc est né à une époque où les stations de ski n’existaient pas encore. La vie se faisait alors au rythme des saisons et du bétail, en alternant entre sa résidence principale à Chambéranger (village de la commune du Planay) et les montagnettes plus haut en altitude. C’est d’ailleurs à quelques pas de sa maison d’enfance qu’il expose aujourd’hui ses créations. Dès que sa famille a cessé d’exploiter la ferme familiale, il est parti travailler comme pisteur à Courchevel Moriond où la paie était bonne et le travail moins pénible, sans chercher à conserver les outils de la ferme. Ce n’est qu’une fois à la retraite qu’il a compris l’importance de garder une trace du passé et de faire revivre ses souvenirs d’enfance. 

Menuisier de formation, il se lance alors dans la fabrication de miniatures en bois à l’identique d’objets et d’outils de sa famille, des gens du coin… En commençant par la luge à foin, puis en développant plusieurs univers : le travail des champs, les alpages et le fromage, l’école et la veillée... Être agriculteur en montagne n’était pas toujours une partie de plaisir. Que ce soit pour transporter des charges lourdes à la main, cultiver les terres ou suivre le bétail en alpage, le terrain accidenté et les pentes abruptes ne rendent pas la tâche facile… « Il y a beaucoup de gens qui ont transpiré et qui ont fait preuve d’ingéniosité pour que le travail soit moins difficile. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas oublier », souligne Marc. 

Toutes les miniatures sont réalisées à la main. Marc calcule lui-même les dimensions pour être à l’échelle et utilise du bois local, avec les mêmes essences que les outils originaux, principalement de l’épicéa et du frêne. Monique, sa femme, complète les décors avec les tissus cousus et tricotés main. Et ce n’est pas que de la figuration. Tous les outils articulés fonctionnent vraiment, comme le tamis du van qui s’anime lorsqu’on actionne la manivelle. Derrière ces objets qui semblent magiques, il y a une patience et un souci du détail infaillibles qui en font de véritables mini-œuvres d’art. 

Le voyage dans le temps s’opère aussi à travers les récits de Marc, qui explique avec passion la fonction et la méthode d’utilisation de tous les objets qu’il a reproduit. Et pour cause, il en a lui-même utilisé ou vu servir bon nombre d’entre eux ! Il raconte sans édulcorer la réalité : « C’était très dur physiquement, mais il n’y avait pas le choix. ». En plus d’aider à la ferme, il allait à l’école à pied, même lorsque la famille habitait dans les alpages, et par tous les temps. Une autre époque !

Tools and everyday objects

Marc Gromier was born at a time when the ski resorts did not exist. He grew up in Chambéranger at the family farm. Later, he went working as a ski patroller in Courchevel Moriond.  It wasn't until his retirement that he understood the importance of keeping track of the past. On the heights of Chambéranger, Marc recreates in miniature the tools and everyday objects of yesteryear. More than simple scale reproductions, he retraces the history and former traditions of his beautiful region.