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Person of interest: Pierre Boisset, un dossard pour le Dakar

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02 Dec 20213V378
 Pour soutenir Pierre et son équipe
Association PBO Dakar 2023
Pbo2023@gmail.com
Après s’être construit une belle carrière professionnelle, Pierre Boisset, directeur de la Société des Travaux Alpins (STA : tous ouvrages métalliques) depuis 2005, a décidé de réaliser l’un de ses rêves. Passionné de moto enduro depuis toujours, il se lance avec un groupe d’amis dans l’aventure du rallye Dakar en 2023.

C’est quoi le rallye Dakar pour toi ?
Je pourrais presque dire que j’ai été élevé au Paris-Dakar dans ses années fastes, les années 1980-90. En tant que fan de sports mécaniques, c’est une course mythique pour moi, tant sur l’aspect sportif que l’aspect paysager. C’était un rêve de gosse d’y participer.

Comment t’es-tu lancé dans l’aventure ?
On est quatre copains à faire de la moto ensemble depuis longtemps. Un jour, l’un des quatre a lancé l’idée de participer au rallye Dakar, et on était tous partants ! Parmi nos amis proches, nous comptons Marc Bourgeois, qui est le team manager de Yamaha Rallye. Il a pu nous donner quelques tuyaux et il nous permet surtout d’accéder à des motos d’usine, ce qui a été décisif pour notre aventure.

Une fois la décision prise, comment ça se passe pour participer ?
Le Dakar est un rallye très éprouvant, il faut donc prouver que l’on est en capacité d’y participer en prenant le départ de plusieurs « rallyes qualificatifs ». Nous avons été finishers du Rallye du Maroc en octobre dernier, c’est un bon début. En 2022, nous participerons sûrement au Silk Way Rally en Russie et à un entraînement dans les dunes du Maroc.

Et pour le financement ?
Nous sommes un team privé, avec la chance de pouvoir rouler sur des motos Yamaha. Autrement, c’est nous qui devons tout financer. Je vais lancer une cagnotte Lyf Pay pour les proches qui veulent participer. Et j’ai créé une association, la PBO Dakar 2023, pour récolter des fonds auprès d’entreprises qui souhaitent nous soutenir en faisant leur publicité (mécénat).

J’imagine qu’après le Rallye du Maroc, tu te rends mieux compte de ce que va être le Dakar…
Tout à fait, c’est très particulier et il y a un certain nombre de paramètres qu’il faut maîtriser pour réussir. Le matériel est très important, il faut avoir une moto adaptée d’une fiabilité exceptionnelle. Les conditions sont extrêmes, notamment avec le sable et la chaleur. Au Maroc, il faisait 50°C dans les dunes, c’est comme si on avait un sèche-cheveux qui nous soufflait dans la figure toute la journée !
Les journées sont longues et éprouvantes, c’est important d’avoir les après-courses les plus agréables possibles pour tenir le choc. Nous avons fait appel à une assistance : ce sont des mécaniciens qui prennent en charge nos motos à l’arrivée d’étape et qui nous les préparent pour le lendemain. Nous n’avons plus qu’à manger, nous doucher et nous reposer !

Et au niveau du pilotage, qu’est-ce que ça change ?
Il faut savoir s’orienter avec la feuille de route, mais aussi être capable de rouler 500km par jour avec une centaine de kilomètres dans les dunes de sable, où c’est très dur de piloter. C’est comme partir de Moûtiers pour aller à Marseille dans la journée, en ne prenant que les chemins de montagne.
Le Rallye du Maroc durait cinq jours. Au Dakar, ce sera le double avec les mêmes distances par jour… Il faut donc avoir une bonne condition physique et une préparation adaptée. C’est beaucoup de gainage et de renforcement musculaire pour les avant-bras, en plus des autres sports que je fais à côté.

Justement, c’est comment de rouler dans le sable ?
Par rapport au terrain habituel, c’est un peu la même différence qu’entre faire du ski de piste et du freeride. Ça n’a rien à voir, aussi bien techniquement que physiquement. Comme dans la neige fraîche, c’est plus facile quand il n’y a pas encore de traces.

Un petit mot pour conclure ?
Le Dakar, c’est un défi à la fois humain, physique et technique, qui a en plus la chance d’être très médiatisé… Ça ajoute encore un peu de piment à l’expérience !

Person of Interest

After building a successful professional career, Pierre Boisset, director of the Société des Travaux Alpins (STA: all metallic works) since 2005, has decided to make one of his dreams come true. With a passion for enduro motorcycles, Pierre and a group of friends embark on the Dakar rally adventure in 2023. To face the extreme difficult conditions, all participants have to prove that they are able to participate by taking the start of several "qualifying rallies". Pierre and his friends were finishers of the rally in Morocco last October. In 2022, they will participate in the Silk Way Rally in Russia and a training in the dunes of Morocco.