Aime

Person of Interest : Alain Charlier, régisseur à la salle de spectacle d'Aime

  • 1652087054452.jpg
  • 1652087054464.jpg
  • 1652087054474.jpg
  • 1652087054485.jpg
01 Jul 2022PS149
 
Sa casquette est presque aussi scintillante que celle de Marty Mac Fly dans « Retour vers le futur ». Alain a plutôt plusieurs casquettes, qui rythment sa vie professionnelle. En parallèle, il s’adonne à une passion peu commune : l’univers de ce film culte, à l'image de sa Delorean, son emblématique voiture.

Alain, peux-tu nous présenter ton univers professionnel ?
J’ai toujours baigné dans le milieu de l’audio-visuel, des caméras, des micros... J’ai grandi à Paris et quand j’étais gamin, mon frère m’emmenait souvent sur les plateaux TV. Un jour à 11 ans, je suis allé au culot au studio de la radio Europe 1 et j’ai pu participer à l’émission de Christian Morin. Aujourd’hui, je suis régisseur de la salle de spectacles d’Aime. En activité secondaire, je suis animateur radio chez France Bleu Pays de Savoie. Je fais des remplacements sur tout type d’émissions.

En quoi consiste ton poste de régisseur ?
Je m’occupe de toute la partie technique de l’exploitation de la salle et de la sécurité du public. Elle dispose de 200 places assises et propose des spectacles et projections tout au long de l’année, dont une partie dédiée aux enfants. Elle est utilisée également par des associations locales. J’ai par ailleurs en partie la charge de la programmation. Je peux travailler d’un bout à l’autre de la chaîne, ce qui n’est pas commun.

C’est une des particularités de cette salle ?
Oui, et c’est très enrichissant. Nous avons la chance d’être sur une commune qui œuvre pour la culture et qui s’en donne les moyens. On nous laisse être ambitieux, prendre des risques à programmer des choses nouvelles et inattendues. C’est une chance !

Pour finir, dis-nous tout de ta passion pour le film « Retour vers le futur » !
Quand le film est sorti (en 1985, ndlr), j’ai tout simplement adoré son côté futuriste, son approche où « tout est possible ». Avec l’arrivée d’internet, je me suis rendu compte que la voiture existait vraiment. J’en ai acheté une en 2004 avec laquelle je me promène. Ce véhicule a une énorme côte de sympathie et les réactions des enfants sont parfois drôles. Certains ont peur de disparaître s’ils actionnent le « convecteur temporel » sur leur date de naissance !

PERSON OF INTEREST / Alain Charlier

Alain Charlier has always been immersed in the audio-visual sector. His brother took him to the television sets in Paris where he grew up. Today, Alain manages the performance hall of Aime, and works as one of the radio presenters for France Bleu Pays de Savoie. In 1985, when the film Back to the Future came out, Alain was overwhelmed by its futuristic side. He bought the emblematic car Delorean in 2004. A dream come true !