Les 3 Vallées

Liliboy – Deluxe 

  • 400741311_906824320799723_7503556977757663723_n.jpeg
  • 52743987_2207994359279467_1706358105467518976_n.jpeg
  • 58968033_2313866545358914_1046919066041712640_n.jpeg
  • crédit Mikaël Thuillier.jpeg
  • Bertrand Lafarge: AKrAw2live.jpeg
  • Jean-Marc Piérard photography.jpeg
  • Millet Ski Touring-Courchevel-hiver2024-©infosnews-30.jpg
  • Millet Ski Touring-Courchevel-hiver2024-©infosnews-55.jpg
© Facebook Deluxe
05 Apr 20243V441
Liliboy
32 ans 
Chanteuse du groupe Deluxe
 
Facebook : Deluxe
Instagram : deluxemoustache
Lors de la Finale de la Millet ski Touring, le 20 mars dernier, nous avons rencontré Liliboy, du groupe international électro-pop Deluxe, originaire d’Aix-en-Provence. La chanteuse du groupe à la moustache unique et à la bonne humeur contagieuse est une artiste qui déborde d'énergie, un vrai remède contre le blues. Interview à fond la funk !
 

Quel concert à Courchevel ! Comment définissez-vous votre style ? 
On est 6 à composer. On a une dominante électro-funk, mais on ne se ferme à aucun registre, essayant toujours de varier nos compositions. On mêle bien souvent à la base des influences country et pop. J’aime même dire qu’on fait du funk hardcore.
 
Quel est votre secret de longévité ?
On s’entretient comme un vieux groupe depuis 14 ans. On traverse les tempêtes en se donnant des doses d’amour et en se rappelant la chance qu’on a de jouer entre potes d’enfance. Mieux vaut faire de la mauvaise musique mais kiffer ensemble, que de la bonne musique sans pouvoir se voir en peinture.
 
Vous chantez essentiellement en anglais, pourquoi ?
Pour moi, c’était plus intuitif. Ma maman est Américaine, et ça colle plus avec le registre funk, mais on ne se prive pas d’écrire en français. On a notamment changé de registre avec le titre en français « Moustache Gracias », influencé par la Rue Kétanou et Féfé par exemple.
 
Pourquoi la moustache comme symbole du groupe ?
Lorsque le groupe n’était que masculin, la plupart des membres portaient la barbe, mais l’un d’entre eux possède une pilosité très faible. En signe de soutien, les autres membres ont décidé de raser les barbes et d’adopter la moustache, qu’il pouvait porter lui aussi (rires). 
 
Être la seule femme du groupe, est-ce un avantage ?
Oui, car on me bichonne beaucoup en tournée.
 
Avez-vous déjà joué en montagne ?
Grâce à la tournée, on peut jouer une fois par an en montagne au pied des pistes. En altitude, on a moins de souffle, c’est surtout dur pour notre saxophoniste. Et avec le froid les instruments peuvent se désaccorder en 1 minute. On en profite aussi pour découvrir le cadre. On est des filous, on demande des forfaits et on profite des domaines !
 
C’est la seconde fois que vous venez dans les 3 Vallées ?
L’an dernier, nous étions venus à Méribel lors des championnats du monde de ski. Pour moi qui habite Marseille, c’est un dépaysement. J’ai pris mon premier cours de ski à Courchevel et ai pu voler en parapente cette année. C’était incroyable, la vue en jette. J’ai rêvé, je n’arrive pas à redescendre de Courchevel...
 
Comment était le public de Méribel et Courchevel ?
Un public qui participe à un événement sportif est boosté par le sport et arrive avec des supers bonnes vibes donc l’ambiance est top. Ça a été le cas ici, on a même joué 4 nouvelles chansons en avant-première.
 
Quels sont vos projets ?
Après 13 ans à tourner dans des festivals français et internationaux, on va créer notre propre festival à Aix-en-Provence, les 13 et 14 septembre. Un nouveau single est prévu en janvier…

 
L’interview décalée 
Un animal de montagne, tu serais…
La marmotte de "Un jour sans fin". 
 
Un plat ? 
La croziflette, ça me manque.
 
Génépi ou chocolat chaud ?
Ah ! Génépi... Ou du génépi dans du chocolat chaud, ça doit être bon.
 
Ski ou snow ?
Plutôt snow.
 
Ski-fiesta ou après-ski hammam ?
Pourquoi choisir ! Le hammam a un meilleur goût après la fête.

Le groupe
Il était une fois Deluxe… 
Voilà 14 ans que le groupe aixois écrit son histoire. Kaya (basse) et Kilo (batterie) jouent ensemble depuis l’âge de 6 ans. Au collège, ils rencontrent Pietre (guitare). Au lycée, Pépé (saxophone/piano) et Soubri (percussion/DJ) viennent compléter le projet. Le groupe se fait repérer par Chinese Man en jouant sur le cours Mirabeau. En 2010, Liliboy rejoint le groupe. Leur premier morceau Pony (2011) devient l’un de leurs plus gros tubes. En 2015, ils créent leur label et s’entourent de Matthieu Chedid ou IAM, jusqu'à devenir une pointure de la scène française et internationale.
 
Le cadre
La finale de la Millet Ski Touring
Cette année, la finale de la Millet Ski Touring aura fait vibrer plus de 700 participants, le 20 mars dernier. Le point final de cette compétition de ski de randonnée hebdomadaire, qui a lieu de décembre à mars, est toujours un rendez-vous très attendu. Au programme : déguisements et montée en ski de rando du Praz jusqu’à Courchevel, suivie d'un concert détonnant au gymnase l’Envolée. Après Magic System ou Tryo, Deluxe a enflammé la scène à son tour mettant la barre très haut. 
 
 

Encounter Liliboy - Deluxe

We met the international electropop group Deluxe with the unique moustache at the Millet Ski Touring finals on 20 March. The Deluxe group is made up of 6 childhood friends, including Liliboy, the lead singer. Last year, they played in Méribel during the world skiing championships. After 13 years touring French and international festivals, Deluxe will be setting up its own festival in Aix-en-Provence on 13 and 14 September.