Méribel

Peau neuve pour Côte Brune

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© Antoine Laurent
Publi-rédactionnel
12 Dec 20253V471
Télécabine Côte Brune • Méribel-Mottaret
Sur le domaine skiable
Société des 3 Vallées
Désormais, la liaison entre Méribel-Mottaret et Val Thorens/Les Menuires se fera à bord d’une télécabine moderne, rapide et confortable, bien à l’abri des éventuelles intempéries. Zoom sur ce nouvel équipement de ce secteur emblématique des 3 Vallées avec Raphaël Guzzi, responsable service remontées mécaniques à la S3V.

Pourquoi avoir remplacé l’ancien télésiège par cette nouvelle télécabine ?
Le télésiège de Côte Brune a été mis en exploitation au début de l’hiver 1991 pour donner un accès direct à Val Thorens depuis Méribel-Mottaret. Il avait 34 ans ! Il n’était plus dans les attentes des clients, car il était ouvert et se trouvait dans un versant extrêmement soumis aux aléas climatiques. On est donc passé sur une télécabine pour plus de confort et pour pouvoir l’utiliser par tous les temps. En plus, avec une capacité de 10 personnes par cabine, on augmente le débit de 2200 personnes/heure à 2600.
 
Quelles sont ses caractéristiques ?
50 cabines de 10 places, panoramiques avec une grande visibilité, empruntent le même tracé. Elles sont équipées de panneaux solaires qui nous servent à faire de la communication unilatérale avec les clients en cas de panne par exemple. On passe sur une motorisation DirectDrive : un moteur lent, moins de risque de panne, pas d’huile donc pas de risque de fuite, et plus de silence. Le quai d’embarquement se situe au niveau de la piste, pas d’escalier ou de rampe. On a aussi adapté le bâtiment à notre personnel avec des accès en gare sécurisés par l’intérieur. 
 
Lors du chantier, quelles ont été les actions pour limiter l’impact sur l’environnement ?
On était dans une zone à proximité immédiate de captages d’eau potable, donc toutes les précautions ont été prises pour la préserver. Par exemple, la nuit, le stationnement des engins ne se faisaient pas sur le chantier même, mais sur une zone hors captage (en cas de fuite de carburant). Nous avons également pris des mesures spécifiques pour préserver les zones humides et les espèces protégées identifiées lors des études environnementales, comme des coussins d’androsaces des Alpes.
 
D’autres mesures à signaler ?
Nous avions installé une centrale à béton sur le site pour réduire les transports, tous les résidus ont été récupérés et traités. Tous les bâtiments sont habillés en bois et pierres récupérées sur place. Sur la ligne en elle-même, le tracé reste le même, mais on passe de 25 à 14 pylônes.

 
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Quelques chiffres
• 50 cabines de 10 places
• 2600 pers/h
• Vitesse de 7m/s
• 14 pylônes
• 800 000 skieurs chaque hiver sur l’ancien télésiège

Fresh look for Côte Brune

A new modern gondola now links Méribel-Mottaret to Val Thorens/Les Menuires, replacing the 34-year-old Côte Brune lift. With 50 ten-person panoramic cabins, DirectDrive motorization, and improved weather protection, it boosts capacity from 2,200 to 2,600 skiers/hour. Built with environmental care—recycled materials, protected wetlands, and solar-powered communication—it ensures comfort, efficiency, and sustainability while preserving the iconic 3 Vallées experience.