Qui dit été, dit bière en terrasse ! Mais pour passer du houblon au produit fini, un long processus de création est nécessaire. Rencontre avec Julien Arto et Sophie Belorgey, aux commandes de la nouvelle microbrasserie Brâva Vela, au village du Châtelard, pour en apprendre un peu plus sur l’art de la bière.
Pourquoi avoir ouvert une microbrasserie ?
Julien : Je brasse de la bière à la maison depuis une dizaine d’années. En arrivant dans la vallée il y 4 ans, je souhaitais prendre part à un projet à l’échelle locale. Lorsqu’un ami m’a proposé de reprendre sa chèvrerie pour la transformer en brasserie, car il partait à la retraite. J’ai sauté sur l’occasion ! Après une formation d’artisan brasseur et un long processus de création et de choix des produits, nous avons vendu notre première bière en décembre dernier.
Comment fait-on pour produire une bière ?
Sophie : Avec beaucoup de travail ! Il faut faire les bons choix, vis-à-vis du malt, du houblon, de l’eau ou encore de la levure à utiliser. La technique du brasseur compte aussi, car s’il travaille à bonne température, en brassant correctement et en utilisant les bonnes quantités de matière, sa bière ne pourra qu'être réussie.
Quels types de bières commercialisez-vous ?
J. : On propose 3 bières différentes, à savoir une blonde, une blanche et une brune, car on souhaite avant tout maîtriser les classiques. On se laisse toutefois un peu plus de liberté avec nos bières éphémères.
S. : Bien que “classiques”, on essaye d’apporter une touche d’originalité dans nos bières, comme avec notre blanche qui comporte de la fleur de sureau et de l’écorce de citron. Elle a d’ailleurs reçu la médaille d’argent au Concours International de Lyon !
S. : Bien que “classiques”, on essaye d’apporter une touche d’originalité dans nos bières, comme avec notre blanche qui comporte de la fleur de sureau et de l’écorce de citron. Elle a d’ailleurs reçu la médaille d’argent au Concours International de Lyon !
La brasserie est ouverte au public ?
J. : Des visites gratuites sur inscription sont prévues tout l’été. À côté de ça, on propose des ateliers de brassage, comme des ateliers de 4h pour prendre part au processus de création d’une bière. Et une fois la fermentation terminée (3 semaines), vous récupérez les 20L de bière préparés par vos soins !
microbrewery Brâva Vela
The microbrewery Brâva Vela, managed by Julien Arto and Sophie Belorgey, sold its first beer last December. Today, they offer 3 different beers : a blonde, a white and a dark, but also limited editions with a unique flavour. Throughout the summer, free guided visits are possible on registration, but also workshops, such as a 4-hour brewing workshop to create your own beer.