Orsatus Ski Racing, structure privée d’entraînement des skieurs de haut niveau, est basée à Brides-les-Bains. Alors que les compétitions ont repris sur les pistes, Alexandre Fourrat, directeur sportif avec son frère Jean-Baptiste, nous présente cette nouvelle saison.
Quoi de neuf chez Orsatus depuis l’hiver dernier ?
Globalement, il n’y a pas de grand changement. Nous accueillons toujours 80 athlètes filles et garçons, de 16 à 25 ans. La majorité sont des Français, dont 15 issus des 3 Vallées, mais on compte une douzaine de nationalités. Ces sportifs sont accompagnés par 15 coachs, qui les suivent sur la partie physique, technique, récupération… Et comme chaque année, nous avons renouvelé notre labellisation avec la Fédération Française de ski.
Comment se prépare une saison ?
Elle se décompose en trois temps, de juin à novembre. En juin et juillet, on travaille surtout les techniques de base, sur le glacier des 2-Alpes. En août et septembre, on met le cap sur l’Argentine pour poursuivre l’entraînement. Et enfin, en novembre, direction la Suède pendant 17 jours, à Kadbalis, un site où nous allons depuis 12 ans, et où viennent aujourd’hui toutes les équipes du monde.
Maintenant, place à la compétition…
De la fin novembre à début avril, Brides-les-Bains devient le camp de base des athlètes d’Orsatus à temps plein. Ils vivent et s’entraînent ici, entre leurs courses. Une zone de vie se développe depuis deux ans dans le camping Camp Lodge 3 Vallées, avec l’installation de salles de réunion, vidéo, bureaux, un chapiteau collectif, et nouveauté, un local pour accueillir les kinés/ostéopathes. C’était important de créer un lieu où les athlètes peuvent se retrouver après les entraînements, pour débriefer et entretenir l’esprit d’équipe. Ensuite, le partenariat avec la station permet l’utilisation des infrastructures locales, comme la salle de la Dova, les Thermes de Brides nous mettant aussi à disposition en hiver une salle pour la prépa physique.
Quels sont les objectifs pour cet hiver ?
Ils sont fixés individuellement, selon le potentiel de chacun, l’idée étant toujours que chaque athlète évolue à son rythme. Certains ont le potentiel pour intégrer les équipes de France, nous verrons au printemps… L’hiver dernier par exemple, Tifany Roux a gagné en coupe d’Europe, et pris 10 départs en coupe du monde. Elle a quitté Orsatus pour intégrer l’équipe de France de ski-cross et un nouveau challenge. Laurine Lugon-Moulin est partie en équipe de France de slalom géant. Léna Dauphin, malgré des podiums en coupe d’Europe en vitesse, n’a pas été appelée à la FFS. Elle a choisi d’arrêter le ski pour se consacrer à ses études. On peut aussi citer Louison Accambray. Sa bonne saison lui a permis de décrocher une bourse dans une université américaine, et cette année, elle peut ainsi concilier études et sport de haut niveau.
Orsatus Ski Racing, a private training centre for top-level skiers, based in Brides-les-Bains.
Orsatus Ski Racing is a private training centre for top-level skiers based in Brides-les-Bains. Orsatus trains 80 athletes aged 16-25 from 12 nationalities, proposing glacier sessions in summer, Argentina in fall, and Sweden in November. During competition season from November to April, the athletes stay in Brides-les-Bains, using local facilities. The goals vary per athlete, from joining national teams to balancing studies and sport. Success stories include Tifany Roux and Laurine Lugon-Moulin.