Les Arcs

On cherche la p’tite bête ?

  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-85.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-17.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-24.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-31.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-38.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-45.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-61.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-65.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-69.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-95.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-110.jpg
  • La piste des Minis - Les Arcs -hiver2025-©infosnews-117.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
10 Feb 2025PS182
Piste des Minis • Arc 1800
Au sommet de la télécabine des Villards
+33 (0)4 79 07 12 57 • lesarcs.com
Belle nouveauté sur le Domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, la Piste des Minis fait la part belle à la nature et aux petites bêtes qui la peuplent de manière ludique et sympathique. Nous avons testé l’expérience en famille… 

Depuis qu’elle sait que nous allons découvrir la nouvelle piste scénarisée sur le Domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, ma fille ne tient plus en place : elle adore ces espaces qui allient ski, jeu et apprentissage. Direction Arc 1800 et la télécabine des Villards pour une première descente. Nous franchissons une loupe géante sur laquelle un papillon XXL s’est posé, et nous plongeons au cœur du royaume fascinant des petites créatures qui peuplent nos montagnes. 
 
La ruche
« Maman, il y a une fourmi géante ! » Elle a envie de skier dedans mais avant, nous nous rendons à la ruche, où tous, absolument tous les détails de la vie des insectes hyménoptères sont dévoilés sous forme d’hexagones à faire tourner. À la clé, plein de petites informations et de l’autre côté, leurs illustrations. Un espace où on peut également faire une halte pour pique-niquer ou se réhydrater. Nous rechaussons les skis pour enfin passer dans l’abeille géante, puis sur un pont, avant d’arriver à l’observatoire. 
 
L’observatoire
Dans cette cabane montée sur pilotis, des longues vues permettent d’observer nos amis les petites bêtes ou les oiseaux, et un quizz permet d’approfondir nos connaissances. On apprend alors que la Misumène, qui est une araignée, possède le super pouvoir de changer de couleur selon la fleur où elle se cache pour échapper à ses prédateurs, ou encore que la reine des fourmis rousses des bois peut mesurer jusqu’à 11mm. C’est très intéressant et souvent, surprenant. 
 
Le chant des insectes
On rechausse les skis et on enchaîne avec ce qui fait rire ma fille, taper dans des formes en mousse avec les bâtons de ski et faire des checks aux mains tendues ! D’un côté de la piste et de l’autre, on n’en loupe pas un, et on arrive à la dernière cabane en bois. Chuuuut… écoutons les chants des insectes et tentons de deviner à qui ils appartiennent, avant de repartir vers la fin de la piste, sourire aux lèvres. 
 
De nombreux détails que l’on ne soupçonnait pas viennent enrichir notre culture et celle de nos enfants, tout en skiant et en s’amusant : la piste est validée ! 
 

Témoignage :
« Je croyais que c’étaient les enfants les minis, mais en fait ce sont les animaux que l’on découvre ! On est passé dans une loupe immense et on a appris plein de choses sur les abeilles et surtout, on a skié dans une fourmi géante en bois. J’ai même regardé dans une longue vue et fais des checks avec des mains tendues sur le côté de la piste. C’était trop bien, on a fait la piste plusieurs fois et moi je ne voulais pas partir ».
Louisa, 6 ans

New slope called Piste des Minis

A new fun ski slope called Piste des Minis has opened at the top of the cable car Villards in Arc 1800, bringing nature and mountain creatures to life. Excited, we head to Arc 1800 where the adventure begins with a giant butterfly arch, leading us into a world of insects. We explore a beehive with panels full of facts, then we visit an observatory with telescopes and challenges. We love hitting the foam shapes with our ski poles ! The final stop ? A cabin where we listen to insect songs.