Val Thorens

Olivier, une conduite à toute épreuve

  • Olivier Pignon - DSC01383.jpg
  • DSC02396.jpg
  • IMG_8821.JPG
  • Porsche-eFuel-08.jpg
  • DJI_0252.jpg
  • DJI_0235.jpg
  • Alpine_20231216_148.jpg
© Ice Driving Val Thorens
19 Jan 20243V430
Prénom : Olivier
Nom : Pignon
Poste : Directeur du circuit de glace Alain Prost
Où : Val Thorens
Le circuit de glace Alain Prost ne cesse de faire parler de lui. Entre dernière édition de l’e-Trophée Andros et peut-être ultime année d’exploitation, l’émotion est de mise sur le circuit de glace le plus haut d'Europe. Olivier Pignon, son directeur, nous présente les dessous de ce lieu unique.

Comment êtes-tu arrivé tout là-haut ?
Je n’imaginais pas travailler ici lorsque j’assistais en spectateur à l’Andros. Passionné de sport automobile, j’ai eu la chance de piloter en rallye pendant 15 ans, et surtout de travailler dans cet univers. D’abord dans l’écurie de Bruno Saby où je gérais la communication, puis avec la création de mon entreprise avec laquelle on a gagné le championnat de France avec Bernardini en 1995 et le Monte-Carlo 1996. J'ai ensuite rejoint durant 20 ans la Fédération française du sport automobile, avec la direction des équipes de France et notamment les débuts en mondial de Loeb et Ogier, la gestion du championnat de France, la présidence de la commission sécurité rallye... Ça fait 10 ans maintenant que j’ai la chance de diriger le circuit de Val Tho !

Qu’est-ce qui t'a motivé ?
Je fonctionne à l’envie et ce qui m’anime, c’est imaginer et créer des projets avec des gens que j’apprécie. C’est le cas chez Saintéloc, où j’ai un vrai respect pour Sébastien Chétail, mon patron. Et l’idée de rejoindre le plus haut circuit de pilotage sur glace en Europe était stimulant. 
 
Quelles actions as-tu mises en place ?
On a développé et structuré des actions à travers 3 axes : la maîtrise et la sécurité, les loisirs et l’école de pilotage et le développement de la clientèle d’entreprise corporate. En 2021, on a créé le centre de record pour véhicules décarbonés grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un premier record a été réalisé avec un véhicule hydrogène piloté par Adrien Tambay. On souhaitait que progression technologique rime avec conditions extrêmes. 
 
Quelle est la différence entre un quotidien sur terre et sur glace ?
La glace, ce n’est pas un long fleuve tranquille. C’est une surface extraordinaire sans aucune adhérence, il faut une concentration extrême et rester humble, parce qu’avec cette matière vivante, même quand on pense savoir, on ne sait rien. Il faut de la volonté et du travail pour réussir à piloter. J’assimile cette conduite à de la danse sur glace.
 
Que penses-tu avoir apporté au circuit ?
Avec notre petite équipe de passionnés, nous avons essayé de montrer que le circuit pouvait générer une activité différente et profitable au territoire. De belles marques automobiles nous font confiance, comme Alpine, Porsche, Suzuki. Nous avons une clientèle fidèle qui prend plaisir à nous retrouver chaque saison, et celles et ceux qui aiment ces pratiques aiment aussi profiter de Val Thorens !

Quelles leçons tires-tu de ces 10 dernières années ?
J’ai découvert un territoire exceptionnel avec des personnalités fortes, une histoire singulière où certains ont osé il y a 50 ans se lancer dans l’aventure, avec une détermination incroyable. Peut-être que l’on pourra créer une nouvelle infrastructure qui s’inspirera de cet esprit...

Person of interest

This year marks the last edition of the e-Trophée Andros and perhaps the final year of operation on the ice circuit Alain Prost, the highest in Europe. Olivier Pignon, its director, made it possible to develop and structure actions in 3 areas : control and safety, leisure activities and the driving school, and the development of corporate customers. Some of the world's finest car brands have put their trust in the organisation, including Alpine, Porsche and Suzuki.