Brides-les-Bains se dote cet hiver d’un tout nouvel établissement : une auberge collective Hi France permettant de rendre le domaine skiable des 3 Vallées encore plus accessible.
Inaugurée le 18 décembre, la première auberge de jeunesse de Brides-les-Bains (et des 3 Vallées !) a trouvé un écrin du plus bel effet dans l’ancien hôtel historique, le Savoy. Situé en plein centre, à côté de l’église, elle n’est qu’à quelques pas de la télécabine de l’Olympe reliant le village à Méribel. « Il s’agit d’une auberge nouvelle génération, un lieu de vie ouvert à tous, explique François Laënnec, directeur des opérations régionales FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse). On est dans un hôtel 3 étoiles, mais qui va donner accès aux 3 Vallées au plus grand nombre, au plus bas prix. Sur le mois de décembre par exemple, la chambre double avec petit déjeuner est en moyenne à 90€ la nuit.
Lieu de vie
Avec une ouverture calquée sur celle de la station, c’est-à-dire toute l’année sauf novembre, ce nouvel espace de vacances de 43 chambres se veut aussi un bel espace de vie pour tous avec l’accès pour les non-clients au bar, au restaurant et même à la piscine extérieure chauffée l’été. « Nous allons aussi organiser des animations, principalement l’été, ajoute Sébastien Kiffeurt, le directeur. Des concerts en fin d’après-midi autour de la piscine, des soirées thématiques autour de plats du monde… pour en faire un vrai lieu de vie. »
Des projets sont bien sûr encore dans les cartons, comme l’obtention du label Clef Verte certifiant l’engagement de l’établissement en faveur d’un tourisme plus durable (produits locaux, mur végétal…). L’objectif de l’endroit est aussi d’obtenir l’agrément pour accueillir les groupes et les classes découvertes.
-------
Le mot de…
« Nous avions le projet d’ouvrir une auberge de jeunesse depuis quelques années. À la vente de l’hôtel historique de la commune, le Savoy, nous l’avons préempté et racheté pour qu’il ne devienne pas un dortoir à saisonniers. La FUAJ a signé le bail en octobre 2025 pour gérer l’établissement. L’idée est de permettre d’ouvrir le ski au plus grand nombre, aux jeunes, aux familles, et de retrouver à terme les écoles pour les classes de neige et classes vertes. »
Bruno Pideil, maire de Brides-les-Bains
A New Alpine Hub Opens the Three Valleys to All
This winter, Brides-les-Bains welcomes a new-generation youth hostel, making the Three Valleys ski area more accessible than ever. Opened on December 18 in the former historic Savoy Hotel, right in the village center, the Hi France hostel offers 43 rooms just steps from the Olympe gondola to Méribel. Combining the comfort of a three-star hotel with affordable prices, it is designed as a lively, year-round meeting place open to all, promoting inclusive and sustainable mountain tourism.






